Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les revues de presse du Lycée Sainte Cécile
23 septembre 2017

Revue de presse Miguet Thomas TES La réélection

Revue de presse Miguet Thomas TES

 

La réélection d’Angela Merkel, la chancelière Allemande a eu lieu ce dimanche 24 septembre 2017. En effet après 12 ans de pouvoir la chancelière a toujours la cote. La chef de file du parti chrétien démocrate était largement donner favorite selon les sondages, le parti obtenait 36% des voix. La chancelière a misé ça candidature sur les chiffres du pays depuis qu’elle est au pouvoir. Il est vrai que son bilan économique est de loin l’un des plus fort de l’Europe. Son taux de croissance qui était le plus haut en 5 ans a atteint 1.6% en 2016, les pronostics sont alors de 2% l’an pour les années à venir selon les données de l’OCDE (L’organisation de coopération et de développement économique). De même d’une croissance économique forte, l’Allemagne à un taux de chômage faible, en mai dernier le pays comptait 2.5 millions de chômeur qui est un chiffre faible par rapport à la France qui compte environ 10 millions de chômeurs. Selon Eurostats en Avril ce taux était de 3.5% ce qui fait de l’Allemagne un leader Européen de l’emploi.

Pour terminer Angela Merkel a été réélu pour un quatrième mandat avec 33.7% des suffrages.

 

http://www.lefigaro.fr/international/2017/09/24/01003-20170924ARTFIG00188-legislatives-en-allemagne-amere-victoire-pour-angela-merkel.php

 

http://www.lefigaro.fr/assets/infographie/print/highcharts/graphiques/web_201738_3057_PIB_Allemand/web_201738_3057_PIB_Allemand.html

 

 

 

Le discours de Donald Trump lors du rassemblement des Nation Unies à New York n’est pas passé inaperçu. Lors de sa première représentation à L’ONU le président des Etats-Unis à menacer de détruire entièrement la Corée du Nord devant tous ses représentants. Il annonce qu’il hésiterait pas à user de ces frappes pour je site «  se défendre ou défendre ses alliés ». Il a ensuite jugé le régime Nord-Coréen de « mauvais » et de « corrompu » puis « d’Etat-voyous » qui menace des pays et des peuples entiers. Il s’est aussi proclamé sur Twitter une semaine après avoir traité Kim-Jong Un de rocket man qu’il s’était lancé dans une mission suicide ce qui montre la détermination de Donald Trump a anéantir la Corée du Nord et a une volonté de se servir d’armes nucléaires ou autres.

 

 

http://www.liberation.fr/planete/2017/09/19/devant-l-onu-donald-trump-menace-de-detruire-totalement-la-coree-du-nord_1597458

 

 

Après cette annonce faite par le président des Etats-Unis , Ri Yong Ho le chef diplomatique  Nord-Coréen s’est exprimé lundi devant des journalistes à New York que M. Trump à déclarer une guerre à son pays et que la pays serait en mesure d’abattre tout bombardier s’approchant des côtes mais Samedi des bombardiers ont volés près des côtes pour envoyer un message clair à Pyongyang qui est la capital de la Corée du Nord.

 

http://www.bfmtv.com/international/la-coree-du-nord-menace-d-abattre-les-bombardiers-americains-1263948.html

 

Toute ses tensions ont des retombées sur l’économie du monde, en effet Vendredi la bourse de New York. Les tensions géopolitiques ont ralenti la bourse en penchant vers la prudence de la part des investisseurs Selon les résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average (indice boursier de la bourse de new york) a reculé de 9,64 points. Après de longues discussions, la banque centrale Américaine a pu regler l’économie sans ébranler les marchés même si le dictateur Nord-Coréen a proclamé qu’il regarderait l’attitude des Etats-Unis.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/08/07/97002-20170807FILWWW00276-la-bourse-de-new-york-finit-en-hausse.php

 

 

 

L’Arabie Saoudite rompt ses relations diplomatiques avec l’Iran après l’incendie de leur ambassade. L’Arabie Saoudite et l’Iran se font la guerre par le biais de la Syrie et du Yemen. Ces conflits sont causés par les hydrocarbures comme le disent des théories complotistes. Le conflit serait au départ causé par une poches géantes de gaz se trouvant sous le sol dans le golfe persique entre les deux pays, ces pays sont donc en mauvais terme car les deux veulent s’approprier ce gaz qui pourraient être bénéfique économiquement à leur pays d’autant plus que l’Arabie Saoudite est le premier exportateur d’énergies fossiles dans le monde.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/conflit-iran-arabie-saoudite-la-question-du-gaz-et-du-petrole_1750271.html

 

 

 

Le Mexique frappé par un séisme d’une magnitude 7.1 à fait pour l’instant 200 morts.

La ville de Mexico a été touchée par un violent séisme de terre 32 ans jour pour jour après avoir été frappé d’un tremblement de terre coutant la vie à 10 000 personnes. Selon le centre géologique Américain l’épicentre de ce séisme se trouvait dans le centre du pays à 50 km de profondeur. Parmi les victimes recensées 21 d’entre elles sont des enfants dans l’effondrement d’une école de centre-ville.

 

http://www.huffingtonpost.fr/2017/09/19/un-seisme-de-magnitude-7-1-frappe-mexico-et-ses-alentours_a_23215318/

Publicité
Publicité
Commentaires
Les revues de presse du Lycée Sainte Cécile
  • Au sein de votre classe, vous avez décidé de créer un blog dont l’objectif principal est de faire le résumé des articles économiques, sociologiques et politiques qui vous avez lu durant la semaine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité