Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les revues de presse du Lycée Sainte Cécile
3 octobre 2017

REVUE DE PRESSE MONNET CINDY TES

 

ARTICLE 1

Ce premier article provenant du journal Le Monde publié le 29 septembre 2017 sur la page du monde International et écrit par Romain Geoffroy s’intitule ‘’Catalogne : comprendre les enjeux du référendum sur l’indépendance‘’. Le Monde.fr a été fondé par Hubert Beuve-Méry et j’ai consulté cet article le 30 septembre.

Tout d’abord, la Catalogne est une communauté autonome de l’Espagne qui possède sa propre langue, sa propre force de police ainsi que son propre gouvernement. La Catalogne est une région dynamique et représente 20 % du PIB (Produit Intérieur Brut) de l’Espagne mais elle ne maîtrise pas ses impôts (elle ne perçoit pas directement l’argent de ses contribuables et donc ne décide pas de son utilisation). Au début des années 2000, le gouvernement régional Catalan avait demandé à Madrid de lui transférer une partie de son pouvoir. Puis en 2006, l’autonomie de la Catalogne est renforcé grâce à un nouveau statut et est définit comme “nation” à l'intérieur de l’Etat espagnol. La droite (parti populaire conservateur) espagnole va empêcher que la Catalogne s'émancipe d’avantage. La Cour constitutionnelle annule en 2010 ce statut d’autonomie, pour elle il n’existe que la nation et la langue espagnole. Les Catalans sont de plus en plus nombreux à vouloir l'indépendance. La cour constitutionnelle a rendu le scrutin du 1er Octobre illégal. Ce scrutin remettrait en cause « l’inexistence de la souveraineté du peuple catalan » ainsi que l’ «unité indissoluble de la nation espagnole » selon Madrid. Carles Puigdemont (Président de la Catalogne) met en avant ce scrutin par « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ». Les forces de l’ordre ont saisi environ 10 millions de bulletins de vote. Les organisateur du référendum ont eu des amendes et Samedi, la police a mis sous scellés plus de la moitié des bureaux de vote. Carles Puigdemont renoncera au scrutin s'il y a l’obtention d’un référendum légal.

Je trouve que cet article a un point de vue assez objectif car il y a des témoignages de spécialistes, il y a des avis pour et contre l’indépendance.

Voici le lien de l’article : http://www.lemonde.fr/international/article/2017/09/29/catalogne-a-j-2-avant-le-referendum-sur-l-independance-comprendre-les-enjeux-du-scrutin_5193225_3210.html

ARTICLE 2

Le deuxième article provient du journal Les Echos publié le 27 septembre 2017 et écrit par Nicolas Bouzou s’intitule “Alstom-Siemens : une fusion pertinente mais…” et son chapeau “Sur le plan européen, la naissance d’un géant du ferroviaire est assurément une bonne nouvelle. Mais, vu de France, le déséquilibre capitalistique entre les deux acteurs a de quoi inquiéter”. Les Echos.fr a été fondé par Robert et Emilie Servan-Schreiber et j’ai consulté cet article le 28 septembre.

L’industrie ferroviaire (Alstom) a besoin d’important capitaux physiques et financiers car elle est basé sur des coûts fixe élevés. Cette fusion permettrait de proposer des prix plus compétitifs et est désignait comme pertinente industriellement, la Commision européenne ne pourrait donc pas empêcher cette fusion sous prétexte de non respect de la “théorie de la concurrence pure et parfaite”. La fusion franco-allemande est un projet transnational et elle serait bénéfique pour les inventions dans des activités stratégiques telles que le transport et formerait ainsi des géants industriels. Siemens (groupe international allemand spécialisé dans les hautes technologies et présent dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie) serait l’actionnaire principal du nouveau groupe franco-allemand et la localisation de ses investissements et de ses emplois dépendent de la nationalité des capitaux. L’Allemagne à long terme sera plus avantagé par rapport à la France. La construction des trains entraîne des coûts fixes élevés et la localisation du capital crée des effets de chaînes et va augmenter la puissance de l’Allemagne. En France une réforme de l'impôt sur la fortune et de la fiscalité de l’épargne permettrait d’attirer les capitaux et les compétences.

Ce journal a une tendance politique libérale, et sur cet article le fait ressentir car l’auteur est ravi de cette fusion et les derniers mots de la fin sont “Libérer le capital, investir dans la formation, aimer et anticiper l'avenir : voilà ce qui permettra à la France de rester prospère, influente et souveraine”. Le point de vue de cet article est donc subjectif.

Voici le lien de l’article :

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/030617622974-alstom-siemens-une-fusion-pertinente-mais-2117555.php

 

ARTICLE 3


Le troisième article est extrait du journal Ouest-France et a été publié le 27 septembre 2017 s’intitule “Budget 2018. Ce qu’il faut retenir des principales annonces du gouvernement”. Le rédacteur en chef de Ouest-France.fr est François-Xavier Lefranc et j’ai consulté cet article le 27 septembre.

Le mercredi 27 septembre, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, et le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin annonce : une baisse des prélèvements de 7 milliard d’euros dès 2018, une hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) qui permet de financer la sécurité sociale va compenser la baisse des cotisations salariales, la baisse d'impôt sur les sociétés. La hausse des taxes sur les carburants (gazoles, essence, carbone). Grâce à la baisse du seuil de malus pour les véhicules neufs, “une prime à la conversion” sera financé dans le but d’éliminer les voitures anciennes. Pour les ménages les plus modestes, la taxe d’habitation sera supprimé, l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) remplacera l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), une taxe (Prélèvement forfaitaire unique ou PFU) sera mise sur les plans d'épargne logement et à l’assurance vie ainsi que sur les capitaux mobiliers.

En ce qui concerne les finances publiques, certains ministères ont annoncé une hausse de leur budget dans les armées, l’intérieur, l’éducation, la transition écologique et la justice. Les crédits du ministère du travail sont en baisse car il  y a eu la diminution des contrats aidés et des aides temporaires à l’embauche. Du côté, logement il y aura une baisse des aides personnalisées et sera compensé par une baisse des loyers HLM (Habitations à loyer modéré). Le gouvernement, limitera à 1 600 la suppression des postes des fonctionnaires. Les minimas sociaux vont augmenter (minimum vieillesse, de l’allocation adulte handicapé et de la prime d’activité). Les collectivités locales devraient dépenser 2,8 milliard d’euro pour le fonctionnement par rapport à leur progression naturelle sinon elles risqueront une baisse de dotation à compter de 2019.

Je trouve cet article objectif car l’auteur ne donne pas son avis.

Voici le lien de l’article :

https://www.ouest-france.fr/economie/budget/budget-2018-ce-qu-il-faut-retenir-des-principales-annonces-du-gouvernement-5275080

 

ARTICLE 4

Le quatrième article provient du journal 20 minutes et a été publié le 27 septembre 2017 sur la rubrique société il s’intitule “Alsace: A Fessenheim, la plus grande inégalité de salaire de France entre hommes et femmes”. 20 minutes.fr a été fondé par un groupes d’entreprises norvégiennes (Schibsted) et j’ai consulté cet article le 29 septembre.

Cet article se repose sur une étude fait par l’Insee, l’écart salariale dans cette commune est de 32,1 % : les moyennes salariales horaires pour les hommes sont de 17,68 € alors que les femmes perçoivent 12 €. L’écart moyen français est de 16,4 %, les salariés sont les plus touchés par cet écart de salaire selon le genre. Selon le classement de l’Insee, les agglomérations du nord Est telles que Thionville avec un écart de 3,34 €, Colmar (un écart de 3,67 €) et Belfort (un écart de 3,91€) connaissent moins d’écart salariale homme femme.

Dans cet article, il y a le terme de ‘’triste classement’’ ce qui montrerait une tendance politique de gauche (c’est à dire en faveur de la protection des personnes en difficulté et des droits des travailleurs).

Voici le lien de l’article :

http://www.20minutes.fr/strasbourg/2140151-20170927-alsace-fessenheim-plus-grande-inegalite-salaire-france-entre-hommes-femmes

 

ARTICLE 5

Le cinquième article provenant du journal La Tribune est publié le 1 octobre 2017 et est écrit par Fabrice Gliszczynski a pour titre “La SNCF met les TGV low-cost Ouigo à Paris pour préparer l'ouverture à la concurrence”. La Tribune.fr a été fondé par Jean-Christophe Tortora et j’ai consulté cet article le 1 octobre.

Les TGV low-cost Ouigo seront à disposition des voyageurs à partir du 10 décembre, au départ de la gare Montparnasse et à destinations de Rennes Nantes et Bordeaux. Ces TGV feront un aller-retour quotidien vers Rennes et deux vers Bordeaux et Nantes. Le prix des billets sera plus élevé car les péages sont plus coûteux au départ de la capitale ( 6€ de différence entre un billet adulte en périphérie et un billet adulte pour un départ de la capitale. La SNCF compte attirer 15 millions de nouveaux voyageurs dans ses TGV d'ici à 2020. Ouigo a pour objectif de transporter 25% des passagers, contre 5% en 2016 cela représente plus de  25 millions de voyageurs. Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF a pour objectif l’an prochain de doubler le trafic Ouigo.

Les TGV Ouigo auront des conséquences sur l’offre de TGV classique, selon Rachel Picard, l’offre TGV classique (inOui) et l’offre TGV low-cost constituent une offre globale. Les TGV classique miseront sur la qualité et les TGV Ouigo d'avantage industriel avec plus contraintes ils rouleront le plus possible afin  d’augmenter la productivité des trains et donc aura des coûts de productions du siège au kilomètre moins important que les classiques ( 50% plus bas) de plus il pourront contenir plus de 1.100 personnes. La SNCF veut résister à la future concurrence (lignes à grande vitesse à partir de 2021) ainsi que l'essor des nouveaux moyens de transport comme le covoiturage. En conclusion, la SNCF veut faire du profit pour pouvoir investir et gagner davantage de place sur le marché.

Je trouve que l’article garde un point de vu objectif, il n’y a pas de sous-entendu.

Voici le lien de l’article :

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/la-sncf-met-les-tgv-low-cost-ouigo-a-paris-les-tgv-classiques-en-partie-cannibalises-752424.html

ARTICLE 6


Le sixième article est extrait du journal L’Humanité, il est publié le 29 septembre 2017, il a été écrit par Laurent Mouloud et s’intitule “Libertés. L’ONU épingle à son tour la loi antiterroriste”. Humanité.fr a été fondé par Jean Jaurès et j’ai consulté cet article le 30 septembre.

Mercredi 27 septembre deux rapporteurs spéciaux des Nations unies dénoncent un projet qui « menace gravement » l’intégrité de la protection des droits en France. Le projet de loi antiterroriste devrait prendre la suite de l'état d’urgence au 1er novembre, la plupart de ses mesures s’incrit dans le droit commun. Une avocate Irlandaise (Fionnuala Ni Aolain) qualifie ce projet de ‘’normalisation des pouvoirs d’urgence” selon elle certaines dispositions menacent des droits fondamentaux tels que l’accès à la justice, la liberté de circulation, d’expression, de religion ou de conviction. La majorité présidentielle a continuer de voter les articles. Les mesures de cette loi sont l’assignation à résidence et les perquisitions administratives renommées « visites domiciliaires », il y a un compromis le procureur de Paris doit donner son avis puis l’autorisation du juge des libertés et de la détention du tribunale de grande instance de Paris. Le pouvoir du juge sera purement « théorique » selon un député car il dispose de peu d'informations. Ces mesures seront contrôlées par le parlement jusqu'à leur évaluation en 2020.

Selon moi, cet article un point de vue objectif malgré que les paroles rapportées pour cet article ne soient que opposantes à cette loi.

Voici le lien de l’article:

https://www.humanite.fr/libertes-lonu-epingle-son-tour-la-loi-antiterroriste-642829

 

ARTICLE 7

Le dernier article se nomme “À Paris, une journée "sans voiture et sans stress" et provient du journal L’Express, il a été publié le 1 octobre 2017 et son auteur est Paul Parant. L’Express.fr a été fondé par Françoise Giroud et Jean-Jacques Servan-Schreiber et j’ai consulté cet article le 1 octobre.

Le dimanche 1er Octobre, les parisiens expérimentait pour la première fois une journée sans voiture dans toute la capitale. La municipalité en a déduit un ‘’bilan très positif” avec une pollution au dioxyde d'azote en baisse de 25%. Cette initiative a été organisé par la ville de Paris et a pour objectif de sensibiliser les parisiens afin de leur faire prendre conscience de la pollution liée au trafic routier et de modifier leurs comportements. Certains véhicules comme les bus, les secours, les taxis ou VTC et les véhicules de riverains, pouvaient circuler mais à une vitesse maximale de 30 km/h. Il y a eu un rassemblement des vélos afin de remonter l'avenue des Champs-Elysées. Le débat du trafic routier à Paris est agité d’un côté les pro-vélos et de l’autre les pro-voitures, certains opposants à cette politique “anti-voitures” ont roulé sur le périphérique lentement, le dimanche matin.

Cet article est intéressant car il donne des avis différents sans pour autant donner son avis.

Voici le lien de l’article:

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/en-images-a-paris-une-journee-sans-voiture-et-sans-stress_1948475.html



Publicité
Publicité
Commentaires
Les revues de presse du Lycée Sainte Cécile
  • Au sein de votre classe, vous avez décidé de créer un blog dont l’objectif principal est de faire le résumé des articles économiques, sociologiques et politiques qui vous avez lu durant la semaine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité