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Les revues de presse du Lycée Sainte Cécile
15 octobre 2017

Revue de presse Marie Zanca 1es

Revue de presse

Le premier article que j’ai décidé de présenter s’intitule : Baisse des APL (aide personnalisée aux logements) : un recours déposé. Il a été publié par La Fondation Abbé Pierre, le 10 octobre 2017.

Lien de l’article : http://www.fondation-abbe-pierre.fr/nos-publications/communiques-de-presse/vive-lapl-attaque-la-baisse-des-apl-devant-le-conseil-detat

Le 1er octobre a débuté la baisse de 5€ des allocations logements et des aides personnes aux logements, pour les 6,5 millions de personnes locataires qui sont les plus modestes. De nombreuses organisations membre du collectif « Vive l’APL » et des demandeurs individuels ont pris une décision :   poser un recours devant le conseil d’Etat, face au décret et aux deux arrêtés du 28 septembre qui étaient pour cette baisse des aides aux logements. Le collectif « Vive l’APL » regroupe environs 70 organisations associatives de locataires, de mal-logés, ou de salariés. Cette sorte d’alliance montre les inquiétudes de la société et la volonté qu’elle a de s’opposer à l’application de cette mesure.

Esprit critique : Je trouve ça illogique de baissé l’APL qui touche les pauvres et les classes moyennes car ces personnes-là sont dans le besoin et ont généralement des problèmes financiers. Si en plus de cela, leurs aides sont diminués de 5€ elles vivront d’autant plus de manière compliquée et cela ne les aide en rien. Je mets en liens cet article avec le chapitre déséquilibres macroéconomiques et politiques conjoncturelles.

 

Le deuxième article que j’ai choisis s’intitule : Pub jugée raciste : Dove voulait montrer que son produit convient à toutes les peaux. Il a été publié par Le Monde le 9 octobre 2017.

Liens de l’article : http://www.lexpress.fr/styles/beaute/pub-jugee-raciste-dove-voulait-montrer-que-son-produit-convient-a-toutes-les-peaux_1950796.html

Dove est accusé de racisme après la publication de sa nouvelle pub sur facebook. Elle montre une jeune femme noire qui retire son tee-shirt et qui devient alors rousse et blanche. Elle aussi va alors enlever son tee-shirt et devenir brune et au teint mat. C’est alors la première image qui a tourné sur les réseaux sociaux. Jean-Noël Kapferer c’est alors exprimé sur cette polémique en disant que le morphing (changement d’apparence dans une publicité) est quelque chose de banale dans ce milieu-là. Il dit ensuite que la marque Dove a voulu montrer que son produit convenait à tous les types de peau et uniquement cela.

Esprit critique : Différents point de vue ont été donnés vis-à-vis de cette publicité. Je pense simplement que cela dépend de la vision des choses de chacun. Pour moi, cette publicité n’a rien de raciste. Si l’inverse avait été fait, c’est-à-dire  qu’une femme blanche soit devenue noire, cela n’aurai pas choqué. Cette vidéo est simplement créative et demande la réflexion de chacun, dans le sens où ce court métrage a été réalisé pour prouver que ce produit est adapté à tous type de peau. Je mets cet article en liens avec le chapitre groupes et réseaux sociaux.

 

Le troisième article que j’ai choisis s’intitule : Assurance chômage : ce que veut Macron. Il a été publié par le Dauphiné Libéré le 12 octobre.

Cette réforme vise à ouvrir l’assurance chômage qui est réservée aux salariés licenciés ou en fin de contrat, aux travailleurs indépendants et aux démissionnaires, qui la toucheront, eux, une seule fois tous les 5 ans. Cette extension de l’assurance chômage doit être suivit d’une réforme de son financement. Jusqu’à maintenant le régime est financer grâce aux cotisations salariales (2,4% du salaire brut) et aux cotisations patronales (4,05%). Dans un an, les cotisations salariales à l’assurance-chômage seront supprimées. Dans cette affaire, Emmanuel Macron a aussi promis une économie s’élevant à 10 milliards d’euros. Il peut y avoir des conséquences si l’on indemnise plus de monde avec moins d’argent. Un choix sera alors fait par le gouvernement, qui hésite entre deux : payer moins ou alors indemniser pendant moins longtemps.  

 

            Le dernier article que je vais présenter s’intitule : Arabie Saoudite : Bientôt des Saoudiennes au volant des taxis.  Il a été publié le 12 octobre 2017 par Saphir News.

Lien de l’article : http://www.saphirnews.com/Arabie-Saoudite-bientot-des-Saoudiennes-au-volant-de-taxis_a24525.html

Le roi Salmane d’Arabie Saoudite a autorisé la délivrance du permis de conduire des femmes dans son pays. En plus de permettre à des millions de femmes de pouvoir prendre le volant, cela va aussi avantager le marché du travail, de part les sociétés de chauffeurs basé sur le modèle d’Uber, comme celle par exemple de Careem. Cette entreprise a annoncé le souhait d’embaucher 100 000 conductrices pour plaire à la gente féminine du pays. Une première session de recrutement a été effectué à Khobar, dans l’est saoudien, ou la plupart des candidates avaient eu leur permis à l’étranger. Les autorités souhaitent encourager l’apprentissage de la conduite, et envisageraient même de faire appel à des instructrices venant de l’étranger afin de donner des cours.

Esprit critique : J’ai beaucoup aimé cet article car il donne l’impression que certains pays commencent à réaliser que la femme n’est pas inférieure à l’homme. De plus, il prouve par lui-même que cette autorisation n’a que des avantages, car en plus de permettre aux femmes de conduire, elle créer des emplois.

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