Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les revues de presse du Lycée Sainte Cécile
13 novembre 2017

Revue de presse Hugo SANCHEZ TES

 

ARTICLE 1:

http://www.lemonde.fr/judo/article/2017/11/11/judo-la-decima-de-teddy-riner_5213605_1556020.html

Ce premier article s’intitule : « Judo : la « decima » de Teddy Riner » tiré du journal « Le Monde » le 11 novembre rédigé par Anthony Hernandez.

Le samedi 11 novembre 2017, le judoka français le plus titré du monde remporte une dixième médaille d’or lors du championnat du monde à Marrakech, toutes catégories confondues. Pour cela il a dû disputer 6 combats dont le dernier en final face au belge Nikiforov.

Le champion français avoue s’inspirer d’autres exploits dans d’autres sports :
« C’est la dixième, c’est la “decima”, c’est pour aller chercher un truc à deux chiffres. Moi quand on me dit dix titres, j’entends Rafael Nadal [à Roland-Garros], j’entends le Real Madrid [en Ligue des champions]. »
Les compétitions toutes catégories confondue permettre de voir s’affronter des « mastodontes » comme Teddy Riner de 140 kg contre des judokas parfois plus mobiles tels que le finaliste belge Nikiforov de 105 kg.

Teddy Riner s’est frotté à une belle concurrence : comme le Géorgien Guram Tushishvili au deuxième tour qui, il y a deux mois l’avait mis en difficulté en demi-finale au mondial de budapest.
Après quelques années d’absence, la Fédération internationale de judo a décidé de remettre la compétition toutes catégories au goût du jour. « La compétition par équipes s’est imposée à partir de 2011 au programme des Mondiaux. Organiser une compétition spécifique en toutes catégories cela permet de rassembler le plus de monde possible car l’on sait que ce n’est pas facile de l’enchaîner après les poids lourds », explique Matthieu Bataille.

J’ai trouvé cet article intéressant pour les amateurs de sport car le rédacteur fait plusieurs liens avec d’autres sports. De plus cela permet de découvrir ce sport plutôt important pour le monde du sport français grâce aux chiffres et aux références données par le journaliste.

 

ARTICLE 2:

http://www.liberation.fr/planete/2017/11/05/une-fusillade-dans-une-eglise-au-texas-fait-vingt-six-morts_1608082

 

Cet article s’intitule « une fusillade dans une Église au Texas fait 26 morts » et est tiré du journal Libération. Il a été rédigé le 5 novembre 2017.

Une fusillade fait au moins vingt-six morts et seize blessés dans une église de Sutherland Springs, dans l’Etat américain du Texas. Ce dimanche vers 11 h 20 (heures locales), un homme âgé de 20 ans entre dans l’église de cette petite ville de 500 habitants et ouvre le feu avec son fusils d’assaut. Les victimes sont âgées de 5 à 72 ans.

Les médias Américains affirment que le tueur est Devin P. Kelley, un américain de 26 ans. Il aurait auparavant travaillé dans une base de l’armée de l’air au Nouveau Mexique mais il aurait été expulsé après avoir été jugé par une cour martiale pour avoir agressé sa femme et son enfant.

Selon le président américain Donald Trump, cette nouvelle fusillade ne pose pas la question de l’encadrement des armes mais celle de la santé mentale de son auteur : «La santé mentale est le problème ici (...) Ce n’est pas une question liée aux armes».

Ici le rédacteur n’a aucun point de vue sur cette fusillade mais nous explique très bien ce qu’il s’est passé dans cette église du Texas. 

 

ARTICLE 3:

http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2017/11/11/03015-20171111ARTFIG00111-le-louvre-abu-dhabi-ouvre-ses-portes-ce-samedi.php

 

Ce troisième article se nomme « Le Louvre Abu Dhabi a ouvert ses portes samedi » il est tiré du Figaro et date du 11 novembre 2017.

Le Louvre a ouvert ses portes ce samedi, le public peut enfin visiter ce « Louvre du désert ».

Emmanuel Macron s’est rendu sur les lieux pour l’inauguration du musée. Ce jour-là, il y   avait de nombreux touristes venus du monde entier qui déambulaient dans le « vaste musée ».

 

Premier musée à porter le nom du Louvre hors de France, le Louvre Abu Dhabi présente près de 600 pièces dans une structure moderne et lumineuse.

Le musée est situé sur une ile aux portes d’Abu Dhabi, l’ile de Saadiyat. Le musée est recouvert d’un dôme de 180 mètres de diamètre, composé de 7 850 étoiles en métal où les rayons du soleil créent « une pluie de lumière » comme nous l’explique Jean Nouvel. 5 000 visiteurs sont attendus dans les premiers jours a indiqué Mohammed Al-Moubarak ( le président de l’autorité de la culture et du tourisme d’Abu Dhabi. Ce musée est le fruit de l’accord inter-gouvernemental de 2007 entre Paris et Abu Dhabi.

Cet article, nous décrit bien le musée et nous parle des sommes déboursées pour ce projet, ce qui le rend très intéressant à lire. De plus le journaliste nous fait par des chiffres attendus et du rôle qu’il va représenter pour la France.

 

 ARTICLE 4:

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/11/12/collomb-veut-renforcer-les-mesures-de-prevention-du-suicide-chez-les-forces-de-l-ordre_5213854_1653578.html

Cet article s’appelle « En une semaine, six policiers et deux gendarmes ont mis fin à leurs jours » d’après le journal Le monde. Rédigé par Julia Pascual le 12 novembre 2017.

Dimanche dernier, l’ancien chef de la division nationale de lutte contre le hooliganisme, Antoine Boutonnet a mis fin à ses jours à l’aide d’une arme à feu dans les locaux de la direction générale de la gendarmerie nationale à Issy-les-Moulineaux.

Gérard Collomb, le ministre de l’intérieur, s’est alors exprimé le soir même : «  Au cours de la semaine qui s’achève, cinq fonctionnaires de police et un militaire de la gendarmerie nationale ont volontairement mis fin à leurs jours ». Une étude réalisée de 2005 à 2009 avait révélé que le risque de suicide dans la police était supérieur de 36 % par rapport au reste de la population. Les chiffres varient d’une année à l’autre. Mais compte tenu des derniers chiffres enregistrés 2017 sera une année noire pour la police. Les raisons ne sont pas spécialement connues mais à l’époque Manuel Valls, avait déclaré : « Il est établi que les causes sont majoritairement d’ordre privé », en ajoutant toutefois que « la difficulté du métier de policier ne peut être niée dans les facteurs déclenchant le passage à l’acte ». Une négociation est en cours sur l’application au sein de l’institution d’une directive européenne encadrant le temps d’activité et de repos.

Cet article est intéressant car il y a de nombreux témoignages qui nous expliquent les raisons des suicides et aussi explique les actuelles négociations. Il n’y a pas de points de vue.

 

 

 ARTICLE 5:

http://www.lefigaro.fr/culture/2017/11/13/03004-20171113ARTFIG00142-exposition-universellela-france-devoile-son-projet.php

Cet article s’intitule « Exposition universelle : la France dévoile son projet » tiré du journal le Figaro, écrit par Claire Bommelaer. Il date du 13 novembre 2017.

Mercredi 15 novembre 2017, Paris va présenter son projet pour 2025 devant les membres du Bureau International des expositions.

Edouard Philippe, qui s’affole déjà devant le cout estimé pour les JO 2024, a demandé un dossier complet sur le financement de la manifestation, ainsi que la neutralisation des risques pour l’Etat.

Certes le président français Emmanuel Macron est partant pour ce projet mais l’association s’active quand même à rédiger le dossier économique et juridique prouvant que son projet est autofinancé. L’exposition de 2025 pourrait représenter un cout de 3,5 milliards d’euros.

 «Le BIE sait que les expositions n'ont pas d'avenir si elles se terminent en gouffres financiers pour les pays hôtes», nous dit le président de l'association, avant d'ajouter: «Nous avons tous intérêt à ce que les cordons de la bourse soient tenus.»

Le mardi 14 novembre 2017, 1000 personnes sont attendues pour la soirée de lancement de la candidature française. Parmi elles, Jean-Christophe Fromantin a convié 100 jeunes de 70 pays différents âgés de 20 à 25 ans, qui sont censés engager « les valeurs de la France » sur les réseaux sociaux. La France fait face à 3 autres pays pour la campagne de candidature : l’Azerbaïdjan, la Russie et le Japon. La décision finale tombera en novembre 2018.

Cet article est intéressant sur l’aspect économique du projet d’exposition 2025. De plus le journaliste n’exprime aucuns points de vue.

 

ARTICLE 6:

http://www.lefigaro.fr/international/2017/11/13/01003-20171113ARTFIG00022-un-seisme-fait-au-moins-213-morts-en-irak-et-en-iran.php

 

Cet article se nomme « Un séisme fait au moins 415 morts en Irak et en Iran » publié par Figaro,  le 13 novembre 2017.

Un séisme de magnitude 7,3 a touché dimanche soir les régions frontalières entre l’Irak, l’Iran et la Turquie. Au moins 415 personnes ont perdues la vie avec des milliers de blessées. L’essentiel des victimes était en Iran. Ce séisme est le plus meurtrier depuis le début de l’année 2017 mais pas le plus puissant car celui du Mexique était lui de magnitude 8,2. Le gouverneur adjoint de Kermanshah a déclaré : « Nous sommes en train d’installer trois camps d’urgence » dans la zone.

De plus, une trentaine d’équipes de secouristes du croissant-rouge iranien sont mobilisés avec des centaines d’ambulances et des dizaines d’hélicoptères de l’armée. Le chef du service national d’urgence iranien, a déclaré qu’il était « difficile d’envoyer des équipes de secours dans certains villages car les routes ont été coupées à cause de glissements de terrains ». Certains pays ont présenté leurs condoléances. L’ONU et Berlin ont proposé leur aide en cas de besoin.

Cet article est bien car il y a de nombreuses photographies, ce qui permet de nous rendre réellement compte de l’état des villes après le séisme.Il est de plus très simple à comprendre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les revues de presse du Lycée Sainte Cécile
  • Au sein de votre classe, vous avez décidé de créer un blog dont l’objectif principal est de faire le résumé des articles économiques, sociologiques et politiques qui vous avez lu durant la semaine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité