Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les revues de presse du Lycée Sainte Cécile
27 novembre 2017

Revue de presse Neige Bernardet TES

Article 1

Le Figaro écrit par Pierre Zéau, publié le 23/11/2017 consulté le même jour

« Insatisfaits de leur travail, les Français souhaitent majoritairement se reconvertir »

Neuf Français sur 10 souhaiteraient se reconvertir ou se sont déjà reconvertis selon un sondage du groupe AEF. Cette envie se manifeste plutôt tôt, puisque cela concerne 69% des moins de 30 ans.

 Les 3 raisons principales qui les poussent a ce changement sont : se rapprocher de ses valeurs ou de ses passions, rebondir après un licenciement ou encore parce qu’ils s’étaient lassés de leur travail. Deux tiers d’entre eux ont changé totalement de métier.

Selon le sondage , 28% des français on déjà changé de poste, soit 1 Français sur 4.

Les résultats de ces reconversions sont encourageants car 85% des sondés se sentent plus épanouis ou ont un meilleur équilibre de vie après leur changement de vie professionnelle.

Cependant, 64% des français qui envisagent de se reconvertir ne le font pas, ne sachant par où commencer.

Le président Macron vise à simplifier les procédures de reconversion et de formation dans sa réforme de la formation professionnelle.

Esprit critique :

L’article est objectif, puisque l’auteur ne donne pas son avis. J’ai trouvé que l’article était facile a comprendre notamment grâce aux sondages représentés par des diagrammes en barres. De plus, j’ai été surprise par le pourcentage aussi élevé des moins de 30 ans qui veulent changer de travail.

http://www.lefigaro.fr/social/2017/11/23/20011-20171123ARTFIG00013-insatisfaits-de-leur-travail-les-francais-souhaitent-majoritairement-se-reconvertir.php                                          

Lien avec le chapitre 9) comment rendre compte de la mobilité sociale ?

 

Article 2

Le Point Afrique, publié le 23/11/2017 et consulté le même jour (l’auteur n’est pas mentionné)

« Esclaves en Libye : Le Rwanda prêt a accueillir 30 000 migrants»

Le Rwanda répond à l’appel du président de la commission de l’union africaine (Moussa Faki Mahamat)  en ouvrant ses portes aux migrants des Libye. Cet appel a été lancé suite à la diffusion d’une vidéo par CNN.

Tweet de Moussa Faki Mahamat : « Je lance un appel à tous les Etats membres de l’Union africaine, au secteur privé africain et aux citoyens africains, pour qu’ils fassent des contributions financières en vue d’aider à alléger les souffrances des migrants africains en Libye. »

Le Rwanda estime à 30 000 le nombre de migrants qui pourraient être accueillis sur leur territoire.   La chef de la diplomatie rwandaise a déclaré : «  Étant donné la philosophie politique du Rwanda et notre propre histoire, nous ne pouvons pas rester silencieux quand des êtres humains sont maltraités et vendus aux enchères comme du bétail  »  (Il faut rappeler que le Rwanda à connu en 1994 un génocide entre communautés qui a fait 800 000 morts.)

Certains chefs d’Etats Africains ont demandé l’ouverture d’une enquête a la cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité. D’autres ont décidé d’accélérer les mouvements de rapatriement des migrants en Libye.

Esprit critique :

Cet article est relativement objectif : l’auteur ne donne pas son avis. Cependant, l’article part du fait que nous connaissons déjà l’affaire des esclaves de Libye. Récapituler un peu plus les faits serait utile pour une meilleure compréhension de l’information.

http://afrique.lepoint.fr/actualites/esclaves-en-libye-le-rwanda-pret-a-accueillir-30-000-migrants-23-11-2017-2174602_2365.php

 

Article 3

Le Parisien, publié le 25/11/17 et consulté le même jour (l’auteur n’a pas signé)

« Attentat contre une mosquée en Egypte : le bilan grimpe à 305 morts »

Et le bilan continuera de s’alourdir…

L’Egypte est en deuil national après un attentat qui à fait au moins 305 morts. Les premiers enterrements sont prévus ce samedi.

Cette attaque a eu lieu dans une mosquée à Bir el-Abed au nord Sinaï, qui est fréquentée par des soufis, un courant de l’islam modéré que Daech considère comme hérétiques et infidèles.

Pour « venger les martyrs », l’armée Egyptienne à commandité dans la nuit de vendredi a samedi des frappes aériennes dans la région où les forces de sécurité se battent contre Daech.

L’attaque n’a pas encore été revendiquée même si on soupçonne les djihadistes de l’état islamique.

Esprit critique

Cet article relate seulement les faits, sans donner son opinion donc il est objectif. Cependant, il date de samedi matin et donc mardi,  le nombre de morts aura surement encore augmenté et l’attentat aura peut être été revendiqué.

http://www.leparisien.fr/international/attentat-contre-une-mosquee-en-egypte-le-bilan-grimpe-a-305-morts-25-11-2017-7414461.php

 

Article 4

Le Monde, publié le 25/11/17 et consulté le même jour (pas d’auteur mentionné)

« Les principales annonces de Macron pour l’égalité entre les femmes et les hommes »

Après avoir fait une minute de silence en l’hommage aux 123 femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2016, Le président Macron à annoncé ses 3 principales priorités pour les 5ans à venir dans son discours à l’Elysée.

 « L’éducation le combat culturel en faveur de l’égalité » : lancer une sensibilisation dans toutes les écoles  pour lutter contre le sexisme et les violences faites aux femmes, mais aussi lors de la formation des plus vieux.

Un « meilleur accompagnement des victimes » : création d’une unité hospitalière et un signalement en ligne pour les femmes victimes de violences.

Et un « renforcement de l’arsenal répressif » : punir le harcèlement de rue par des amandes, par exemple. Emmanuel Macron a rappelé qu’en France, une femme meurt tous les 3 jours suite a des violences conjugales. Il a ensuite annoncé que le budget pour l’égalité entre les hommes et les femmes sera augmenté à 30 millions. Un budget qui n’est pas significatif selon la militante féministe Caroline De Haas qui a souligné sur tweeter que l’année dernière il était de 29.81Millions.

Esprit critique

Cet article est objectif, il cite tous les dires du président entre guillemets, et on a également le point de vue d’autres personnes qui ne sont pas forcément en accord avec lui.

Personnellement, je trouve que ses idées sont bien pensées surtout le fait de sensibiliser les adultes et pas seulement les enfants. Je suis heureuse de voir que notre société continue d’évoluer en faveur de l’égalité de tous. Cependant mettre des amandes aux harceleurs de rue me parait difficilement réalisable…

De plus, le harcèlement et les violences faites aux femmes sont très médiatisés (à juste titre) mais il ne faut pas oublier les hommes non plus, eux aussi en sont victimes. Je pense qu’a toujours parler uniquement de la cause féminine, on creuse (involontairement) la différenciation entre les sexes.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/11/25/l-egalite-entre-les-femmes-et-les-hommes-proclamee-grande-cause-du-quinquennat_5220375_823448.htm

Lien avec le chapitre 11) comment les pouvoirs publics peuvent ils contribuer à la justice sociale ?

 

Article 5

Le Dauphiné, écrit par AFP  publié le 27/11/17 et consulté le même jour.

« Le glyphosate autorisé pour cinq ans de plus dans l’UE »

Les états de l’union européenne ont voté lors d’un comité d’appel en faveur de l’autorisation du glyphosate pour les 5 ans à venir. 18 pays ont voté pour, 9 pays contre, et un pays s’est abstenu. Cela a permis d’atteindre la majorité, ce qui n’avait pas été possible lors d’un précédent vote début novembre.

C’est l’Allemagne, qui était contre avant, qui a finalement changé de position après avoir fait modifier  le texte de loi proposé. C’est cette décision qui à fait pencher la balance en faveur d’une nouvelle utilisation de  l’herbicide. La commission va devoir prendre une décision avant le 15/12/17, sinon l’autorisation expirera.

Esprit critique.

Cet article est objectif, il décrit les faits sans donner aucune opinion. Je trouve que ça aurait été intéressant de parler de la position de la France et du fait qu’elle soit en désaccord avec la décision prise. L’auteur n’a pas rappelé non plus les raisons pour lesquelles le glyphosate faisait polémique.

http://www.ledauphine.com/france-monde/2017/11/27/le-glyphosate-autorise-pour-cinq-ans-de-plus-dans-l-ue

Lien avec le chapitre 6 : la croissance économique est elle compatible avec la préservation de l’environnement ?

Article 6

Le Monde, écrit par le monde.fr avec AFP, publié le 27/11/17 et consulté le même jour

« Ce qu’il faut retenir de l’éruption du volcan Agung à Bali »

Les habitants de Bali, en Indonésie redoutent une éruption importante au mont Agung, un volcan qui gronde depuis le 21 novembre, et libère un panache de fumée qui s’élève jusqu'à 3km au dessus de son cratère. On observe aussi des coulées de lave froide. Des dizaines de milliers d’habitants ont du être évacués et l’aéroport international de Denpasar à été fermé. L’Indonésie est une région sujette aux éruptions volcaniques, puisqu’elle compte 129 volcans en activité. Le volcan Agung a déjà connu des éruptions en 1963 qui avaient fat près de 1600 morts.

Esprit critique.

J’ai trouvé cet article facile et agréable à lire car il est bien structuré avec les grands points mis en évidence. De plus, il est illustré avec des photos du volcan en éruption et une petite vidéo récapitulant l’essentiel est postée au début de l’article.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/11/27/ce-qu-il-faut-retenir-de-l-eruption-volcanique-a-bali_5220927_3244.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les revues de presse du Lycée Sainte Cécile
  • Au sein de votre classe, vous avez décidé de créer un blog dont l’objectif principal est de faire le résumé des articles économiques, sociologiques et politiques qui vous avez lu durant la semaine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité