Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les revues de presse du Lycée Sainte Cécile
4 janvier 2018

Revue de presse SENS Théodora

ARTICLE 1: 

SNCF: ce qui attend les usagers du rail cette année.

http://www.lefigaro.fr/societes/2018/01/02/20005-20180102ARTFIG00121-sncf-ce-qui-attend-les-usagers-du-rail-cette-annee.php

Le Figaro, par Clémentine Maligorne, publié le 02 janvier 2018

Pour cette nouvelle année, la SNCF a plusieurs priorité. Tout d’abord, renforcer sa ponctualité : elle promet plus de 90% de trains arrivant à l’heure. Ensuite , la modernisation de réseau classique , 5.2 milliards d’euros prévue pour la maintenance et la modernation du réseau ferroviaire français , qui est âgé , en moyenne de plus de 30 ans. Le PDG annonce « 135 trains tous neufs vont arriver en Ile-De-France et en Région. Il y aura également une rénovation des gars bec un budget de 400 à 500 millions d’euros. Il sera aussi mis en place une information aux voyageurs. D’ici fin janvier , les clients pourront bénéficier d’une application mobile qui permettra aux aux voyageurs de signaler‘ les accidents et perturbations aux autres voyageurs. D’autres fonctions seront disponibles courant premier trimestre , qui permettront aux voyageurs de TGV de noter le service et laisser des commentaires. Et enfin , nous pourront acheter et valider notre titre de transport sur notre téléphone mobile. Et pour finir , la SNCF a prévu de renforcer sa sécurité. Des radars pour surveiller les passages à niveaux. Après la collision mortelle entre un TER et un car scolaire à Millas , plusieurs solutions ont été cherchées: plus de feux rouges , des radars pour sanctionner et un nouveau système très innovant , de radars volumétriques. Ces derniers repèrent si une voiture se trouve sur un passage à niveau et avertit le conducteur du train. 

ESPRIT CRITIQUE : J’ai trouvé cet article, objectif, il décrit les faits prévu pour cette nouvelle à’. Il était très bien expliquer , points par points. J’ai cependant eu du mal à le synthétiser car je trouvais tout important. 

 

ARTICLE 2:

EmmanuelMacron veut une loi contre les fausses informations en période électorale.

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2018/01/03/emmanuel-macron-souhaite-une-loi-pour-lutter-contre-la-diffusion-de-fausses-informations-pendant-les-campagnes-electorales_5237279_3236.html

 

Le Monde, auteur anonyme, publié le 03 janvier 2018.

Le porte parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, précise que le projet de loi sera présenté probablement avant la fin de l’année. Le président annonce qu’un texte de loi va être déposer afin de lutter contre la diffusion de fausses informations sur internet en période électorale. Lors de son descours il déclare que les plates-formes auront des obligations de transparence, afin de rendre publique l’identité des annonceurs. En cas d’en peopagation de fausses informations, il sera possible de saisir un juge , qui peut permettre de supprimer le contenu , de de-référencer  le site , de fermer le compte utilisateur ou encore de bloquer l’accès au site.

ESPRIT CRITIQUE: J’ai trouvé cet article bien expliqué , mais court. On explique seulement les réformes qui vont être misent en place. Et je trouve que c’est bien d’en mettre en place cette loi , pour éviter toute mauvaise influence avec de mauvaises informations.

 

ARTICLE 3:

Contrôle des chômeurs: Pénicaud veut des sanctions plus dures et cohérentes.  

https://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/formation/controle-des-chomeurs-penicaud-veut-des-sanctions-plus-dures-et-coherentes_1973411.html

 

L’Expresse, par Marianne Rey et Tiphaine Thuillier, publié le 04 janvier 2018.

Il est prévu de durcir les sanctions envers les chômeurs qui ne jouent pas le jeu. Si Pôle Emploi estime que le chômeur ne cherche pas activement du travail, refuse des formations ou bien refuse deux offres en emploi jugé acceptable , des allocations se verront diminuées de 50% pour deux mois. Si cela se répète , elles pourront être supprimées entièrement durant 2 mois. Il y aura une obligation des demandeurs d’emploi de remplir un rapport d’acEs mensuel détaillant leur action pour readmettre le monde du travail. Les fraudeurs, qui réalisent de fausses déclarations peuvent être radiés pour six à douze mois et avoir 30 000€ d’amande. La déclaration de revenus mensongère peuvent eux, conduire à une suppression définitive de l’allocation de retour à l’emploi.

ESPRIT CRITIQUE:  J’ai trouvé cet article clair, précis. Les chiffres donnent un point de vue objectif aux auteurs. Et je trouve ça bien que les personnes qui profitent du système soit sanctionés , car ils pénalisent des personnes réellement dans le besoin.  

 

ARTICLE 4:

Donald Trump défend sa santé mentale en se qualifiant de « génie très équilibré. »

http://www.lemonde.fr/donald-trump/article/2018/01/06/le-chef-de-la-diplomatie-americaine-defend-la-sante-mentale-de-donald-trump_5238129_4853715.html

 

Le monde, auteur anonyme, publié le 6 janvier 2018.

Suite à la publication d’un livre accablant les coulisses de la Maison Blanche,  un débat se lance sur la personnalité du président. Ce livre, écrit par Michael Wolff raconte suite à plusieurs témoignages anonymes la vie à l’intérieur de la Maison Blanche et nommera son ouvrage « le feu et la fureur ». En votant cela , Donald Trump se défends sur Twitter , qui décrit ces propos comme un simple tissu de mensonge.  Plusieurs témoignages relatent le dysfonctionnement du l’exécutif. Au congrè, la question se l’etat psychologique du dirigeant est de moins en moins tabou. Plusieurs démocrates ont même consulté un psychologue de l’univert De Yale pour parlé du Président

ESPRIT CRITIQUE: J’ai trouvé cet article difficile à synthétiser car il y avait peu de détails, il était déjà synthétisé. Et je trouve ça très bien que les Américains parlent du comportement de leur dirigeant , et qu’un auteur ai meme osé ecrire un livre en montrant que Donald-Trump n’etait pas stable psychologiquement.  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les revues de presse du Lycée Sainte Cécile
  • Au sein de votre classe, vous avez décidé de créer un blog dont l’objectif principal est de faire le résumé des articles économiques, sociologiques et politiques qui vous avez lu durant la semaine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité