Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les revues de presse du Lycée Sainte Cécile
6 janvier 2018

Revue de presse Adélaïde Fauchon T°ES

Article 1: Erdogan à Paris: l'opposition compte sur Macron pour faire preuve de fermeté

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2018/01/05/25001-20180105ARTFIG00134-erdogan-a-paris-l-opposition-compte-sur-macron-pour-faire-preuve-de-fermete.php

Le Figaro, publié le 5 janvier, consulté le 6 janvier, Pierre Lepelletier

Emmanuel Macron a reçu le 5 janvier le président turc Recep Tayyip Erdoğan. Il s'agit de la première visite importante du président turc dans l'Union Européenne depuis le putsch manqué de juillet 2016. Le but de cette visite est de s'entretenir sur le refus de l'Union Européenne à l'entrée de la Turquie dans celle-ci. Les partis politiques de gauche et de droite ne sont pas favorable. Le coordinateur national du parti socialiste, Rachid Temal, a affirmé que «La France doit parler avec tout le monde mais accueillir avec tapis rouge Erdogan est une faute politique. La realpolitik ne doit pas se faire contre les droits de l'homme». La realpolitik est une stratégie politique fondée sur l'importance économique ou géopolitique des interlocuteurs. La gauche est contre car cela pourrait laisser penser à la Turquie qu'ils ont une possibilité d'entrée à l'Union Européenne. La droite n'est pas non plus favorable à cette entretien. Ils attendent une fermeté de la part de Macron concernant la violation des droits de l'Homme. Emmanuel Macron est contre l'entrée de la Turquie dans l'UE mais il a tout de même la volonté de "maintenir le dialogue".

Critique : Cet article est objectif. Il propose la vision des deux courants politiques. L'auteur ne semble pas donner son opinion et cite beaucoup d'hommes politiques ce qui rend son article impartial. L'article est accompagné d'une vidéo de l'arrivée du président à l'Elysée. 

Article 2 : Comment des petits patrons échappent depuis 20 ans au RSI 

 

https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/0301108473462-comment-des-petits-patrons-echappent-depuis-20-ans-au-rsi-2142659.php#inscription

Les Echos, publié le 5 janvier, consulté le 6 janvier, Paul Boulben

Les petits patrons ont trouvé un moyen pour ne pas cotiser au RSI (Régime Social des Indépendants). Ils créent l'équivalent des SARL françaises en Angleterre et crée ensuite une entreprise secondaire en France où ils exercent la totalité de leur activité. De cette manière, les patrons ne payent pas le RSI donc réalisent des économies. Par exemple, un producteur de cinéma breton a gagné 45 % de son budget total. Le cabinet de conseil de Guingamp aide les petits patrons dans cette démarche et affirment que cela est "parfaitement légal" contrairement aux spécialistes et fiscalistes qui certifient que c'est illégal en raison de l'activité réalisée en France. Cette action était déjà utilisé en 1998. Les services de contrôle du RSI n'ont pas de pouvoir sur ces entreprises puisqu'elles ne cotisent pas. La perte pour le RSI serait de plusieurs centaines millions d'euros.

Critique : C'est un article objectif. Certains exemples d'entreprises sont donnés et l'article présente des détails sur ce procédé.

Article 3 : Donald Trump relance les forage offshore de pétrole aux Etats-Unis

https://www.la-croix.com/Economie/Monde/Donald-Trump-relance-forages-offshore-petrole-Etats-Unis-2018-01-05-1200903766?from_univers=lacroix

La Croix, publié le 5 janvier,consulté le 6 janvier , AFP (Agence France Presse)

 

Le président américain a pour intention d'ouvrir 90 % des eaux côtières à l'exploitation du gaz et du pétrole. Ces eaux abritent 98% des ressources inexploitées du pays selon l'administration. Cette décision, contraire à celle d'Obama, se réalisera en 2019 et 47 autorisations de forage seront accordées notamment dans les côtes de l'Alaska, du Pacifique, du Golfe du Mexique et de l'Atlantique. Cette action a été dénoncée par les organisations de défense de l'environnement comme le Sierra Club. Les deux partis (républicains et démocrates) sont en forte opposition concernant cette mesure. 

Ctitique : C'est un article objectif. Une vision opposée (celle des ONG) est présente. On peut donc se faire son propre opinion. L'objectivité est assurée par l'AFP qui distribue l'information de manière neutre et fiable.

Il peut être relié au chapitre 6 d'économie : La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ?

 

Article 4 : Pyongyang accepte de discuter avec la Corée du Sud

https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/0301108166904-pyongyang-accepte-de-discuter-avec-la-coree-du-sud-2142609.php

Les Echos, publié le 5 janvier, consulté le 6 janvier, source AFP

 

Kim Jong-Un a accepté l'offre de discussion de la Corée du Sud pour le 9 janvier. Elle portera sur les JO d'Hiver en Corée du Sud car le dirigeant nord-coréen prévoit des exercices de manoeuvres miitaires sur cette période. Ils souhaitent aussi améliorer les relations entre ces pays en tension depuis 2015. Le climat s'est dégradé à cause des 3 essais nucléaires et les nombreux essais de missiles de la Corée du Nord qui affirme pouvoir menacer le continent américain grâce à ses armes nucléaires. Kim Jong-un a tout de même fait un pas vers la Corée du Sud en évoquant la possible participation d'athlètes nords-coréens aux JO. Les deux pays ont remis en place leur téléphone rouge, inactif depuis 2016. 

Critique : Cet article est neutre. Aucun point de vue n'est visible. Il est assez court mais résume les tensions géopolitiques de ces deux pays frontaliers de même que rapidement la situation entre la Corée du Nord et les Etats-Unis.

 

Article 5 : Ripple, la cryptomonnaie qui a fait bien mieux que le Bitcoin en 2017

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0301093007598-ripple-la-cryptomonnaie-qui-a-fait-mieux-que-le-bitcoin-en-2017-2141978.php

Les Echos, publié le 2 janvier, consulté le 6 janvier, Leila Marchand

 

Le Ripple est une monnaie virtuelle moins médiatisé que le Bitcoin mais qui a connu de meilleures performances en un an. La valeur de cette devise est passée de 0.0064 $ à 2,34 $ soit 36 000 % . Le Bitcoin a lui aussi augmenté jusqu'à presque 20 000 $ en décembre mais son augmentation n'était que de 1 400 %. Elle est devenue la deuxième cryptomonnaie du marché en décembre en dépassant l'Ethereum. Le Ripple Labs est une start-up lancée en 2012 qui a pour but de faciliter les paiements interbancaires. Elle est davantage connue pour sa démarche de protocole numérique plutôt que pour la monnaie car elle permet aux banques d'effectuer des transactions transfontalières instantanément plutôt que de prendre plusieurs jours et la comission prélevée est faible. Le Ripple est moins instable que les autres monnaies comme le Bitcoin car le Ripple Labs possède deux tiers des 100 milliards de Ripple (aussi appellé XRP) existants. Cette forte augmentation est liée aux investisseurs asiatiques notamment les sud-coréens. Malgré cette augmentation, les Ripples montrent une impossibilité de générer des revenus.

 

Critique : Cet article est très complet car il possède, en plus des informations du sujet, des graphiques appuyant les informations données et une explication sur qu'est-ce que c'est que le Ripple. Il est objectif et bien expliqué.

 

Article 6 : Comprendre le malaise socio-économique des Iraniens

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/01/06/20002-20180106ARTFIG00011-comprendre-le-malaise-socio-economique-des-iraniens.php

Le Figaro, publié le 6 janvier, consulté le 6 janvier, Clémentine Maligorne

Ces derniers jours, beaucoup d'Iraniens ont manifestés dans les rues. La cause est leur malaise socio-économique accentué par des attentes trop élevés sur l'accord du nucléaire en 2015. Ils pensaient en effet que cet accord améliorerait leur vie quotidienne. D'après un sondage, 64% de la population iranienne trouvait l'économie du pays mauvaise et 34 % très mauvaise. La croissance économique devrait atteindre 3,8% en 2018 et le taux d'inflation devrait être inférieur aux 10%. Ces deux facteurs sont très positifs mais ils ne compensent pas les problèmes sociaux notamment le chômage de 12% ou 16 à 18% selon d'autres indicateurs. La population iranienne ne font pas confiance aux institutions publiques, explique Thierry Coville, spécialiste de l'Iran. Le président iranien a mis en place une politique de rigueur ce qui a augmenté le prix des carburants et réduit les budgets sociaux. Ces différents facteurs ont donc engendré des manifestations en Iran. Le président Rohani a négligé la dimension sociale donc les personnes les plus démunis n'ont pas pu constater d'amélioration de leur niveau de vie.

Critique : L'auteur s'est appuyé d'un spécialiste de l'Iran et chercheur à l'Iris ce qui rend l'article objectif. Il est accompagné d'un graphique résumant la situation économique de l'Iran. Il est donc facile de compréhension.

Cet article peut être relié au chapitre 12 : comment analyser et expliquer les inégalités ? car ce pays fait face à beaucoup d'inégalités sociales qui peuvent s'expliquer par la politique menée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les revues de presse du Lycée Sainte Cécile
  • Au sein de votre classe, vous avez décidé de créer un blog dont l’objectif principal est de faire le résumé des articles économiques, sociologiques et politiques qui vous avez lu durant la semaine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité