Critique : L'article est plutôt court, et difficile à synthétiser sans en dire trop. En revanche, il est bien organisé et donc facile à comprendre. Cependant l'auteur semble ne pas être complétement objectif, puisqu'il utilise des tournures de phrases qui laissent entrevoir son opinion sur le sujet.

D'une part, je pense que le fait que les fonctionnaires de l'Assemblée Nationale gagnent plus que les autres fonctionnaires français, et qu'en plus de cela ils aient une retraite plus élevée est injuste.

D'autre part, malgré leurs salaires élevés, ils ne payent pas de loyer, alors qu'en France, il existe des personnes qui enchaînent les "petits boulots", ou bien qui travaillent de jour comme de nuit afin de réussir à payer leurs factures en fin de mois et de conserver leur logement.

Article n°3 : Carrefour : "Le plan annoncé n'est pas surprenant, mais il pourrait être difficile à mettre en oeuvre"

20minutes, rédigé le 23 janvier par Nicolas Raffin, et consulté le lendemain.

Lien : http://www.20minutes.fr/economie/2207635-20180123-carrefour-plan-annonce-surprenant-pourrait-etre-difficile-mettre-oeuvre

Ce mardi, Carrefour a dévoilé son "plan de transformation", qui prévoit 2 400 suppressions d'emplois, ainsi que l'abandon de 243 magasins, anciennement "Dia". Ce plan est accompagné d'un investissement de 2,4 milliards d'euros, pour appuyer sa présence dans l'e-commerce.

La logistique des magasins Carrefour va également être repensée. Cependant, aucune fermeture n'est prévue pour l'instant.

C'est le nombre démesuré d'effectifs, selon Olivier Salomon (spécialiste de la distribution et directeur au sein du cabinet de conseil AlixPartners), qui a mené à cette mesure radicale. Ce changement survient tandis que le "secteur de la grande distribution est concurrencé par l’e-commerce et les enseignes spécialisées."

Cependant, la réalisation de ce plan va être difficile, puisque le commerce en ligne nécessite des changements assez complexes dans l’organisation au quotidien.

Critique : Cet article est simple et structuré. Cependant, il est court, donc encore une fois difficile à synthétiser. Concernant le sujet, je pense que ce plan est une nouvelle source de conflits. En effet, même s'il a pour but de contribuer à une évolution future plus rapide de l'entreprise, et ainsi de diminuer la concurrence du commerce en ligne, les suppressions de postes vont laisser 2 400 personnes au chômage (qui va de ce fait augmenter).

= chapitre 7 : Déséquilibres macro-économiques et politiques conjoncturelles.

Article n°4 : Ingvar Kamprad, fondateur de l'empire Ikea, meurt à 91 ans

LaDepeche, écrit le 28 janvier (auteur non spécifié), et consulté le jour même.

Lien : https://www.ladepeche.fr/article/2018/01/28/2730815-ingvar-kamprad-fondateur-d-ikea-est-mort-a-91-ans.html

C'est le 28 janvier que Ingvar Kamprad est décédé, à l'âge de 91 ans, laissant derrière lui un empire mondial.

Avec une fortune estimée à 37,3 milliards d'euros, il était devenu l'un des hommes les plus riches du monde, en proposant des meubles originaux vendus en kit et à des prix permettant à tout un chacun d'équiper sa maison à moindre coût.

Egalement "pionnier de l'optimisation fiscale", il fait l'objet de plusieurs scandales.
En effet, la comission Européenne va procéder à un examen du traitement fiscal appliqué à Ikea par les Pays Bas notamment.
Ingvar Kamprad s'est démené toute sa vie pour vendre moins cher que sa concurrence. Ainsi, le groupe Ikea possède 403 magasins dans le monde, emploie près de 190 000 personnes et génère un chiffre d'affaire de 38 milliards d'euros par an avec une politique de l'emploi assez particulière.

Dans les années 2010, il avait progressivement pris sa retraite, pour laisser la place à ses trois fils.

L'héritage de l'empire Ikea a fait l'objet d'une âpre bataille entre son fondateur et ses enfants.


 Critique : L'article est assez long, mais intéressanr malgré tout. Il raconte bien la vie du fondateur de la marque, connue de tous, et ses scandales.On peut s'interroger sur le devenir d' Ikea suite à ce décès et aux différents scandales qui vont éclater dans la presse dans les prochaines semaines. Les gens garderont ils une opinion identique sur la marque ou bien du fait des enquetes se détourneront ils de ce concept ?