Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les revues de presse du Lycée Sainte Cécile
4 février 2018

Revue de Presse Romain Berlioz 1ère ES

Artcicle 1 : "Emmanuel Macron face a la guerre des tribunes"

Publié le 3 février 2018 et consulté le 4 février 2018 dans LeMonde.fr par Bastien Bonnefous

Lien : http://www.lemonde.fr/emmanuel-macron/article/2018/02/03/emmanuel-macron-face-a-la-guerre-des-tribunes_5251196_5008430.html

Résumé : "Dans un paysage politique bouleversé, ou droite et gauche entament a peine leur reconstruction, les interpellations les plus vigoureuses adressées au chef d'Etat semblent venir de la société civile."

Cette semaine, une pluie de tribunes s'est abattue sur le président de la république et son gouvernement a tel point que l'on pourrait croire que certains intellectuels sont devenus ses principaux opposants. C'est à propos du sort des réfugiés que le déluge de critiques a commencé. Plusieurs personnes emploient des termes forts pour exprimer leur point de vue et leur mécontentement sur l'avenir des réfugiés. L'écrivain Jean Marie Gustave le Clézio dénonce "un déni d'humanité insupportable", tandis que l'historien Patrick Boucheron s'en prend a l'actuel gouvernement qu'il qualifie de "méprisant" face aux droits des hommes.

Le 17 janvier, Emmanuel Macron se rend a Calais ou une tribune lui reproche de mener une politique migratoire qui "contredit l'humanisme" et quelques jours plus tard, l'écrivain Yann Moix qualifie le discours du président comme le "protocole de la bavure".

Critiques: L'article présenté est court et peu détaillé mais facile a comprendre. Il est dommage que l'article ne mentionne pas les propos du chef de l'Etat envers le sort des migrants. En effet celui ci s'est néanmoins défendu contre le tollè intellectuel et notamment en ce qui concerne le projet de loi "Asile-Immigrations" en soulignant qu'il faut distinguer les migrants, les réfugiés, le droit d'asile, les migrations économiques . Il affirme que le droit d'asile est constitutionnel mais qu'il ne signifie pas "accueil sans distinction" tout en précisant qu'il n'est pas question de bafouer le principe d'humanité.

Lien avec le chapitre 13 "Action publique et régulation"  

 

Article 2 : "Le gouvernement annonce un "big bang" de la fonction publique" 

Publié le 1er février 2018 et consulté le 4 février 2018 dans LesEchos.fr par Renaud honoré. 

Lien : https://www.lesechos.fr/politique-societe/gouvernement/0301237606507-fonction-publique-lexecutif-envisage-le-recours-au-plan-de-departs-volontaires-2150001.php

Résumé : Cet article fait référence aux réformes de l'action publique, notamment en ce qui concerne la place des fonctionnaires. Il s'agit là de présenter le projet consistant à assouplir le statut des agents publics, par la rémunération au mérite ou le recourt aux contractuels, ainsi que l'évocation d'un plan de départ volontaire.

- Une récompense par une rémunération plus individuelle, pour le travail et l'efficacité. 

- Possibilité d'évolution de carrière grâce à un accompagnement.

- Révision du dialogue social dans la fonction publique.

- Départ volontaire anticipé, départ volontaire indemnisé.

En fin d'article, les oppositions de la CGT sont relatées.

Critiques : En ce qui concerne la construction de l'article, celui-ci est plutôt fastidieux, mais néanmoins plusieurs points de vue sont présentés, avec dans un premier temps le rappel du projet d'Edouard Philippe (celui du gouvernement) dans ses différents volets, puis à la suite la critique de la CGT par exemple. De mon point de vue, nous pouvons nous questionner par rapport à la viabilité du projet et ses conséquences. selon moi il permettrait une certaine égalité entre les entreprises privées et le secteur public. 

 

Article 3 : "Le marché de la drogue bientôt comptabilisé dans la richesse nationale"

Publié le 31 janvier 2018 et consulté le 4 février 2018 dans LeParisien par un auteur anonyme

Lien : http://www.leparisien.fr/economie/le-marche-de-la-drogue-bientot-comptabilise-dans-la-richesse-nationale-31-01-2018-7532817.php

Résumé : La drogue est déjà présente dans le PIB de certains pays comme l'Angleterre, l'Espagne ou l'Italie. L'Insee souhaite maintenant intégrer la drogue dans le calcul du PIB de la France. La croissance française, va t'elle connaitre une envolée supplémentaire avec l'ajout de la drogue dans son PIB ?  L'organisme a répondu favorable a cette demande de son homologue européen Eurostat. Le marché de la drogue s'élève a 2,3 milliards d'euros (estimations dues aux saisies policières, interpellations...) 

En revanche, l'organisme public a refusé de comptabiliser dans le PIB français la prostitution, au-delà des questions morales, l'Insee considère que ce commerce révèle essentiellement des réseaux et que les "transactions ne sont pas librement consenties" par les prostitués.

 

Critique : cet article est clair et concis, il favorise donc la compréhension rapide du sujet abordé. Toute fois, quelques détails supplémentaires permettraient d'étayer le sujet. L'absence de critique dans l'article ne permet pas de percevoir l'opinion de tous. Bien qu-il soit économiquement profitable, ce marché reste illégal et donc illégitime aux yeux de certains. Il pose donc des questions quant à la représentation des saisies policière en chiffre, par rapport à ce que représente réellement le marché de la drogue (Question : tout ce qui ne sera pas comptabilisé). Le fait que le trafic de drogue ne soit pas licite, peut-il être un frein a son intégration dans le PIB? Ou son apport économique prône t-il? 

Lien avec le chapitre 1 "Les grandes questions que se posent les économistes"

 

Article 4 : "La première manif contre les réformes du bac et de l'université ne mobilise pas" 

Publié le 1er février 2018, par LEXPRESS.fr

lien : https://www.lexpress.fr/education/la-premiere-manif-contre-les-reformes-du-bac-et-de-l-universite-ne-mobilise-pas_1981501.html

Résumé : Suite à la réforme d'accès à l'université, pour certains considérée comme une "sélection déguisée", des manifestations se sont organisées, cependant l'article souligne qu'elles ont été peu suivies. Le nombre de manifestants n'étant pas celui escompter. ("seul quelques milliers de manifestants) 

Rappel du projet devant le parlement, il consiste à mettre en place des "attendus" nécessaire pour accéder aux filières supérieures du BAC. Ainsi chaque étudiant devra disposer de pré requis afin de pouvoir accéder à la filière choisie. Si celui-ci ne les possède pas, il se verra dans l'obligation de suivre un parcours d'accompagnement afin d'y être accepté. 

Critiques : Cet article est selon moi, intéressant tant dans la forme que dans le fond. En effet il n'est ni trop long ni trop court, nous donne suffisamment d'informations claire et concises tout en apportant des chiffres qui permettent la précision du sujet amené. De plus il présente les divers points de vue, notamment par l'interview d'étudiants manifestants, ou par la pensée de syndicat étudiant ou pas. 

Personnellement en tant qu'étudiant, j'estime que nous nous trouvons au coeur du projet qui nous impacte directement. Par cette sélection, une nouvelle fois de nombreux élèves seront mis à l'écart du système scolaire, limitant les études supérieures à une élite, creusant ainsi le fossé des inégalités scolaires. Néanmoins ce système permet d'éliminer les élèves présents à la fac par dépit, et favorisant l'accès à ceux qui le veulent vraiment. Peut être que sous ce projet se cache une réalité économique (aide étudiante pour des étudiants qui ne sont pas à leur place en fac).   

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les revues de presse du Lycée Sainte Cécile
  • Au sein de votre classe, vous avez décidé de créer un blog dont l’objectif principal est de faire le résumé des articles économiques, sociologiques et politiques qui vous avez lu durant la semaine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité