Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les revues de presse du Lycée Sainte Cécile
4 février 2018

revue de presse Collet Lola 1ere ES

Revue de presse de COLLET Lola 1ere ES2 :

http://www.europe1.fr/international/au-senegal-macron-et-rihanna-saluent-un-nouvel-elan-pour-leducation-3563948

« Au Sénégal, Macron et Rihanna saluent un nouvel élan pour l’éducation »  tiré d’Europe 1 et écrit par Benjamin Bonneau le 3 février 2018 et consulté le jour même.

La France a versé près de 200 millions d’euro aux PME (partenariat mondial pour l’éducation) lors de la conférence de ces fonds à Dakar (capital du Sénégal) de laquelle Emmanuel Macron faisait partie. Le président de la république a annoncé suite à cela que cette cause était en très bonne voie après l’obtention de près de 3,1 milliards de dollar. La célèbre chanteuse Rihanna était également présente et a honoré les « progrès énorme » effectués par les différents états la fin de cette réunion en disant également que « c’est un combat pour lequel nous n’arrêtons jamais de nous battre ».

Lors de cette conférence le président français s’est notamment penché sur le cas de l’éducation pour les jeunes filles de ces pays en difficultés.

Suite à cela la France a donc verser 200 millions d’euro pour ces PME soit 10 fois plus que les 17 millions versés en 2014 ce qui fait de Paris le 4eme donateur de ces fonds. D’autres donateurs étaient également présents comme le Royaume-Unis, la Norvège, le Canada et l’union européenne. A l’issue de la réunion le montant des dons était de 2,7 milliards vendredi puis et est  passé à 3,1 milliards plus tard grâce aux dons de l’Allemagne et des Pays-Bas.

Mais la directrice de l’Unicef, Henrietta Fore a annoncé que la France n’avait pas fait tellement mieux que les autres pays et que 3,1 milliard de dollar ne suffisaient  pas. Et a dénoncé le fait que l’éducation soit considérée  comme moins vitale que d’autres aides  notamment celles de la santé et de l’alimentation. Ce qu’a repris l’agence française de développent en disant donc que la France ne faisait pas mieux que les autres car elle consacre à cela seulement 2,5% des aides publiques.

Esprit critique : j’ai trouvé cet article intéressant mais court et de ce fait difficile à synthétiser correctement. Il n’est pas très précis sur ce qu’il s’est passé lors de la conférence mais dans l’ensemble facile à lire et à comprendre. Au niveau du sujet je trouve cela bien que la France participe à ce genre de cause car l’éducation est très importante et d’autant plus dans les pays d’Afrique. De plus je trouve  intéressant que des personnes très médiatisées comme Rihanna prenne également partie pour cette cause car cela permet de montrer « l’exemple » et  d’influencer de plus en plus de personne à prendre également partie pour cette cause.

Lien chapitre : chapitre 6 puissances publiques et régulation économique

 

 

 

 

 

« Volkswagen, Daimler, BMW et Bosch accusés de tests sur des singes et des humains »  tiré de midi libre, écrit le 3 février par un auteur anonyme et consulté le 4 février.

http://www.midilibre.fr/2018/01/29/voklswagen-daimler-bmw-et-bosch-accuses-de-tests-sur-des-singes-et-des-humains,1620384.php

Les groupes Volkswagen, Daimler, BMW et Bosch sont victimes d’un nouveau scandale après les trucages de Volkswagen qui avait modifié ses  véhicules  avec de faux logiciels pour fausser les résultats des tests anti-polluants en 2015. Aujourd’hui les groupes allemands sont accusés d’avoir eu recours à des tests sur des animaux et des humains. Les groupes sont donc accusés de 2 affaires différentes révélées au même moment et qui implique toutes deux l’EUGT (organisme de recherche) fermé depuis.

La première accusation a été annoncé par le New York Times parlant de test effectué sur des singes en les faisant regarder des dessins-animés tout en les faisant respirer de la fumée d’une Beetle (célèbre voiture de Volkswagen), le but étant de montrer que les véhicules diesels récents sont mieux que les anciens modèles.  Mais le groupe a démenti ces accusations en se distançant avec toute forme de maltraitance animale.

La deuxième accusation a été prononcée par des journaux allemands cette fois ci en parlant d’autres tests effectués ici sur des humains. C’est un institut à Aix la chapelle qui a fait respirer entre 2013 et 2014 du dioxyde d’azote à près de 25 personnes en bonne santé à différentes doses. Le but était ici de mesurer l’effet à l’exposition de ce gaz sur les lieux de travail.

Malgré le démenti des 4 groupes de l’existence de ces tests la polémique devient de plus en plus forte et la confiance envers le secteur de l’automobile continue de décroitre une fois de plus.

Esprit critique : j’ai trouvé cet article assez long et j’ai du le relire plusieurs fois pour le comprendre correctement. Je ne l’ai pas  trouvé très bien organisé et parfois répétitif mais dans l’ensemble j’ai pu comprendre le sujet. Au niveau de ce qu’il y est dit je trouve cela choquant de voir que des tests comme ceci soient encore effectués, pour des raisons éthiques et morales. Et je pense que de lourdes sanctions doivent être données à ces groupes.

Lien chapitre : chapitre 4 imperfections et défaillance de marché.

 

 

 

 

 

 

 

« Les oreillettes traductrices deviennent réalité » tiré des échos et écrit par Etienne Combier le 4 février et consulter le jour même.

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0301242567707-les-oreillettes-traductrices-deviennent-realite-2150559.php

Plusieurs entreprises comme le géant Google ont commencé à commercialiser des oreillettes permettant de traduire en temps réel un grand nombre de langues. Les trois principaux acteurs de ce nouveau marché sont : Waverly Labs avec les écouteurs Pilot, Mymanu avec les écouteurs Clik et Google qui est le dernier arrivant avec les écouteurs Pixel Buds.

Le principe est donc de traduire grâce à une application et des oreillettes, des paroles d’une personne en les transmettant dans la langue voulue. Ce système est sans file sauf pour celui de Google. Les applications utilisées sont diverses, pour les pixels buds de Google l’application est Google translate et les autres développent leur propre système de traduction.

Cependant ce type de traducteur n’est pas à 100% fiable. Mymanu permet la traduction de 27 langues mais le directeur marketing Rodolphe Soulard dit qu’il reste encore de nombreux progrès à faire sur la technologie et que la traduction n’est jamais 100% correcte et qu’il ne peut pas être utilisé dans certains domaines comme les sciences ou la santé.

Cette technologie présente également plusieurs contraintes: tout d’abord des contraintes physiques car les 2 personnes doivent être équipée de ce type d’oreillette pour pouvoir se comprendre, ce qui donne un rendu peu naturel à l’échange, de plus ces écouteurs sont destinés principalement à des voyageurs qui rencontrent beaucoup de personnes ce qui nécessiterait de demander à une personne de porter ces oreillettes et  qui n’accepterons pas forcément ceci. Une autre contrainte est aussi le fait qu’il nécessite une connexion internet pour l’utiliser. La dernière contrainte se trouve sur le prix qui peut en dissuader certains, le prix des Pixel buds de chez Google est de 160$, celui de Mymanu de 249$ et enfin celui de Waverly Labs de 320$. Ce produit est décrit comme un produit haut de gamme et qui offre une très bonne qualité d’écoute que ce soit au niveau de la traduction mais aussi de l’écoute de musique.  Et le PDG de Waverly Lads dit que cette technologie sera parfaite d’ici 7 à 10 ans.

Esprit critique : j’ai trouvé cet article simple de compréhension et simple à lire également. Il était ni trop long ni trop court et bien construit et expliqué. Et le point de vue de l’auteur n’était pas identifiable. Au niveau du sujet, pour ma part je ne suis pas trop pour ce type de technologie car je trouve que cela donne un rendu pas très naturel quand il y a un échange entre 2 personnes et diminue je pense les discussions. Les personnes ne vont pas chercher à apprendre la langue et vont se référer à ce système et l’on sait que les technologies ne sont  pas aussi fiable que le cerveau humain.

 

 

 

 

 

«  Décathlon choisit le pays des marathoniens comme tête de pont en Afrique de l’Est » publié sur LeMonde le 3 février par Marion Douet et consulté le jour même.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/02/03/decathlon-choisit-le-pays-des-marathoniens-comme-tete-de-pont-en-afrique-de-l-est_5251369_3234.html

L’entreprise Française décathlon a décidé d’ouvrir ce deuxième semestre son premier magasin à Nairobi, la capitale du Kenya. Cela constitue une grande étape pour le groupe. Selon Valery Guers, responsable du groupe dans la capitale, le Kenya s’inscrit parfaitement dans la stratégie de l’entreprise pour le continent africain. Décathlon veut se développer dans des pays à grand pouvoir d’achat (Maroc, Afrique du sud) mais et également des pays à revenu intermédiaire et de classe moyenne en pleine croissance.

Apres avoir implanté ses entreprises à Abidjan (capitale économique de la côte d’ivoire) et à Accra (capitale du Ghana), le Kenya paraissait pour eux comme une évidence car Nairobi voit ce développer de plus en plus le secteur de la distribution notamment avec l’arrivée de Carrefour et que l’offre d’équipement sportif y est très faible.

Julien Garcier (fondateur de la sagaci research qui est une entreprise spécialisée sur l’étude des marchés africains) dit que décathlon va révolutionner le marché car aujourd’hui les magasins son soit constitué de produits haut de  gamme et très chers soit de produits vraiment bas de gamme et de mauvaise qualité et il faut donc pour eux un intermédiaire ce que constitue le groupe décathlon.  Il évoque aussi la prise de conscience du besoin de pratiquer du sport chez la classe moyenne car cela est lié aux problèmes concernant l’augmentation de niveau de vie notamment des problèmes de santé.

En ouvrant son premier magasin à Nairobi le groupe vise également les classes aisées et les expatriés mais n’empêche pas de faire valoir leur « devise » qui est de rendre le sport accessible au plus grand nombre à des prix compétitifs.

Esprit critique : j’ai trouvé cet article assez court de ce fait assez compliqué à synthétisé mais très facile de compréhension. Il était assez bien organisé et l’auteur n’exprimait pas spécialement son point de vue. Au niveau du sujet, je l’ai trouvé très intéressant du fait que cela parle d’une entreprise que tout le monde connait qui est très réputée en France. Et je pense que cela fait toujours plaisir de voir une entreprise française comme celle-ci s’implanter dans d’autres pays notamment africains comme ici le Kenya qui est un pays plutôt pauvre et cela permet donc aux classes moyennes de pouvoir s’équiper et faire du sport pour lutter en partie, comme le dit l’article, contre différents problèmes liés à la santé. Et je l’ai trouvé d’autant plus intéressant du fait que c’est une entreprise dont nous avons parlé il n’y a pas si longtemps et donc j’ai trouvé cela bien de le mettre.

Lien chapitre 12 : entreprise, institution, organisation.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les revues de presse du Lycée Sainte Cécile
  • Au sein de votre classe, vous avez décidé de créer un blog dont l’objectif principal est de faire le résumé des articles économiques, sociologiques et politiques qui vous avez lu durant la semaine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité