1er article : "Le gouvernement lance un plan tous azimuts de prévention de la radicalisation"

Publié le vendredi 23 février à 13h25 par Jean-Baptiste Jacquin dans Le Monde et consulté le jour même de sa publication.

Lien : http://www.lemonde.fr/societe/article/2018/02/23/le-gouvernement-lance-un-plan-tous-azimuts-de-prevention-de-la-radicalisation_5261486_3224.html

Résumé : Le président Macron avait pour idée un plan national contre la radicalisation. Cette idée n'a cependant été proclamé que le vendredi 23 février par le premier ministre Edouard Philippe. Cette article nous explique le plan annoncé par le gouvernement afin de limiter l'action terroriste et éviter les jeunes d'être influencés par le terrorisme islamiste. Le but n'est point de déradicaliser mais de limiter ce phénomène. L'article mène ensuite à toutes les mesures prises afin de limiter ce fleau. 

1) Au sein des écoles : dispositifs de soutien à la laïcité, renforcements de la formation des professeurs, meilleure sécurité autour des établissements. Le gouvernement prevoie également de faire évoluer la loi afin de mieux encadrer les établissements privés hors contrat. 

Il est important aussi de développer l'éducation aux médias pour détourner les jeunes des théories du complot.

2) En impliquant les acteurs Internet : enrayer efficacement la diffusion en ligne de la propagande terroriste en collaborant avec les grandes plates-formes pour developper des outils automatiques d’identification.

Et d'autres mesures que je vous laisserai découvrir en visionnant l'article.

Critique :  Le choix de cet article m'a paru une évidence, il est primordial aujourd'hui de mettre en place un véritable plan afin d'empécher la prolifération du terrorisme islamiste sur notre sol.

En lisant l'article, on peut y trouver des points positifs mais également négatifs. Malgré qu'il soit prometteur sur le papier et dans les paroles certaines mesures citées ont déjà été mise en place il y a de cela quelques années sans obtenir de résultats efficaces.

Je met cet article en lien avec le chapitre Ordre politique et legitimation

 

 

 

 

2ème article : "JO 2018. Avec 15 médailles à Pyeonchang, la France égale son record."

Publié le dimanche 25 février à 9h06 sans auteur dans FranceInfo et consulté le jour même.

Lien :https://www.ouest-france.fr/jeux-olympiques/jo-2018-avec-15-medailles-pyeongchang-la-france-egalise-son-record-5588513

Résumé : Cet article nous renseigne sur la fin des Jeux Olympiques et le résultat en ce qui concerne la France. Le record n'a pas été battu avec 15 médailles d'or cette année comme à Sotchi en 2014. Les bobeurs sont donc arrivés11ème et ne permettent pas à la France une meilleure position. Nous terminons donc 9ème juste après la Suisse.

Les bobeurs n'ont pas réussi à remporter une seizième médaille qui aurait battu le score de la France. L'article nous renseigne sur tous les compétiteurs ayant gagné une médaille d'or et les sports dans lesquels ils excellent. 

Critique : Cet article était très court néanmoins il reste très abordable et nous permet de nous renseigner sur la position de la France dans les jeux Olympiques 2018. Je trouve cela dommage que l'article n'ai pas partagé plus d'informations sur les autres pays.

 

 

 

3ème article : "Ruée sur le Nutella : Intermarché épinglé pour revente à perte".

Article publié le 22 février à 10h45 par Le Parisien dans le Parisien et consulté le 23 février 2018. 

Lien : www.leparisien.fr/economie/ruee-sur-le-nutella-intermarche-epingle-pour-revente-a-perte-22-02-2018-7573416.php

Résumé : Cet article nous renseigne sur le phénomène national qui a été la diminution du prix du Nutella. Cette diminution a provoqué des acharnements au sein de certains magasins Intermarché. L'article nous informe que cette enseigne a, en réalité, vendu à perte, et ont baissé le prix de plusieurs de leur produit de 70%. Le pot de Nutella est passé de 4.70 euros à 1.41 euros. Ceci est donc  illicite et sera jugé par la loi. 

Cette forte diminution représente donc une infraction pénale et sera jugée par un procès verbal tout en sachant que Nutella n'était en aucun cas au courant et qu'Intermarché a mit en place cette réduction par lui-même. L'article nous montre également une vidéo où des dizaines de personnes se battent pour obtenir ce pot de Nutella. Cette video peut créer l'indignation chez le lecteur. 

Critique : Cet article exposait bien les idées principales et accusait beaucoup Intermarché de leur fraude. Les deux vidéos dans cet article m'ont permis de voir l'acharnement et la violence de certaines personnes à posséder le plus possibles de pot de Nutella et que la société de consommation est énormement présente et devient un véritable désastre alors que certaines entreprises font du bénéfice grâce à celle-ci et peuvent par la suite éliminer des concurrents illégalement.

Je met cet article en lien avec le chapitre La coordination par le marché.

 

 

 

 

4ème article : "La génération post-Columbine refuse de se laisser abattre."

Publié le 21 février à 21h06 consulté le 23 février par Isabelle Hanne dans Libération.

Lien : http://www.liberation.fr/planete/2018/02/21/la-generation-post-columbine-refuse-de-se-laisser-abattre_1631455

Résumé : Vous avez déjà dû entendre la fameuse fusillade en Floride au lycée de Marjory Stoneman Douglas ou un ancien élève a tué 17 personnes. Des élèves de milieu aisés se sont donc rassemblés et ont crées un mouvement s'intitulant :"Never Again". Leur programme consiste donc à verifier les antécédents des personnes pouvant détenir des armes à feu. Plusieurs célébrités ont rejoint leur cause comme Georges Clooney ou Oprah.

C'est dans un discours plein d'émotion que les élèves rescapés de la fusillade se sont prononcés afin de susciter l'indignation de la population, du gouvernement Américain  et retenir l'attention médiatique. Pour montrer leur soutien, des élèves de Floride jusqu'en Maryland ont quitté leur salle de classe.

Critique : Cet article a été mon favori car il se passe dans un pays ou la politique est maintenant différente avec l'arrivée au pouvoir de Donald Trump. Je trouve qu'il est très complet et facile à comprendre. Il était très interessant car il montre au monde entier l'envie des jeunes lycéens d'améliorer la vie quotidienne des américains en voulant supprimer les armes et d'éviter de tels massacres. Il y avait également un graphique montrant les fusillades aux Etats-Unis et le nombre de morts.

Cependant, le fait que Trump refuse et ne supprime qu'un type d'armement parmis des milliers me révolte et je pense sérieusement qu'il devrait reconsidérer cette question afin d'éliminer de quelconques menaces et de protéger des personnes innocentes.

 Je met cet article en lien avec le chapitre Action publique et régulation