Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les revues de presse du Lycée Sainte Cécile
25 février 2018

Revue de presse Tanguy OLLIVIER 1ère ES

Article 1: "Réforme du bac: ce qui va changer"

Lien: https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0301296106752-baccalaureat-blanquer-devoile-sa-reforme-2153600.php

Cet article a été écrit par Valérie Mazuir, publié le 14 février 2018 et consulté le jour-même sur LesEchos.fr .

Résumé: Une nouvelle formule du baccalauréat a été présenté le mercredi 14 février en Conseil des ministres. Les élèves de troisième seront les premiers à béneficier de cette réforme en 2021. Elle doit permettre une meilleure préparation des élèves à l'enseignement supérieur, et concerne que les bacs généraux et technologiques.

Ensuite l'épreuve écrite et orale de français sera juste "revisitée" mais se déroulera toujours en fin de première. Les élèves de terminale ne passeront que 4 épreuves: 2 épreuves écrites en printemps sur les disciplines choisies par l'élève et deux autres communes fin juin avec une épreuve écrite de philosophie et un grand oral. Il durera 20 minutes, face à 3 examinateurs. Ces 4 épreuves compteront pour 60% de la moyenne du bac. Le reste sera des "partiels" semestriels en première et terminale et les notes de ces deux classes. Pour obtenir son bac, il faudra une myenne générale de 10/20 sans note éliminatoire ou de note plancher, et le rattrapage est encore présent 

De plus, Jean-Michel Blanquer a opter pour "la fin des séries" L,ES,S. Son objectif est de laisser plus de choix aux élèves, et éviter les stéréotypes sur les séries. A la place, ils choisiront trois spécialités en première puis deux en terminale. En revanche, les options seront conservées. Pour préparer les élèves à ce nouveau bac, le ministre propose un test numérique, un accompagnement personnalisé pour l'oral et l'écrit et une aide à l'orientation, pour les élèves de secondes, la rentrée prochaine.

Critiques: J'ai trouvé cet article bien développé et expliqué. Il est d'autant plus intéréssant que nous sommes indirectement concerné étant élèves. L'auteur se contente de bien expliquer la nouvelle réforme sans donner particulièrement son point de vue. Pour ma part, je ne pense pas que cette nouvelle réforme soit plus efficace que celle d'aujourd'hui car les élèves auront des épreuves très tôt et ne seront pas forcément prêt pour cette épreuve importante. Cependant, le point positif est que les épreuves seront équilibrées entre la première et terminale ce qui devrait faciliter les révisions avec moins de matières d'un seul coup.

 

Article 2: "Les bons résultats d'Airbus ternis par son avion militaire A400M"

Lien: http://www.leparisien.fr/economie/les-bons-resultats-d-airbus-ternis-par-son-avion-militaire-a400m-15-02-2018-7560636.php

Cet article a été publié le 15 février 2018 et consulté le jour-même sur Le Parisien.

Résumé: Malgré les soucis causés par son avion militaire A400M, Airbus a tout de même triplé de 2016 à 2017 son bénéfice net à 2,87 milliard d'euros. En effet, cet avion a couté cher à Airbus depuis son lancement à cause des retards accumulés et des difficultés techniques: Airbus a annoncé une charge de 1,3 milliard d'euros en 2017, et 2,2 milliard d'euros en 2016. Cependant, l'avion a dénorme capacité de transport car il peut transporter jusqu'à 37 tonnes de marchandises et a un rayon d'action de 9300 km.

En mai 2015, deuc ans après le premier A400M livré, un crash est survenu suite à une défaillance dans le téléchargement d'un logiciel des moteurs, quatre membres d'équipage ont perdu la vie. Avec 174 exemplaires commandés, seulement 57 avions ont été livré depuis 2013 dont 19 en 2017. Toutefois, Tom Enders, le président d'Airbus rassure les investisseurs grâce  à son discours où il énonce les améliorations de l'avion.

Critiques: C'est un article très court et déjà assez résumé ce qui rend la synthèse difficile. On nous donne peu de détail sur l'avion et sur ce qu'il apporte à l'entreprise. J'aurai aimé plus d'information sur son rôle dans l'entreprise et les revenus qu'il leur apporte. Peu d'informations nous sont données sur cette entreprise, son mode de fonctionnement et son importance sur le marché. 

Lien avec le chapitre 12: "Entreprise, institution, organisation".

Article 3: "Affaire Lactalis: première plainte pour escroquerie"

Lien: www.lepoint.fr/justice/exclusif-affaire-lactalis-premiere-plainte-pour-escroquerie-14-02-2018-2194762_2386.php#xtmc=affaire-lactalis&xtnp=1&xtcr=1

Cet article a été publié par Stéphane Sellani, le 14 février 2018 et consulté le 16 février 2018 sur Le Point.

Résumé: Une plainte a été déposé contre le groupe Lactalisaprès la contamination par des salmonelles de leur enfant ayant consommé du lait infantile. Elle a été déposé auprès du procureur de la République de Bobigny en Seine-Saint-Denis. La contamination a touché plusieurs pays: 37 en France, 2 en Espagne et aussi en Grèce. 

Yassine Yakouti, avocat pénaliste au bureau de Paris, dénonce les dysfonctionnements apparu non pas récemment, et les normes sanitaires non respectées par l'entreprise. Après la première plainte, elles se sont enchaînées jeudi 15 février avec 30 nouvelles familles. Le directeur générale de l'alimentation nous dit que Lactalis  a gardé pour lui les résultats positifs à la salmoneles lors des inspections par les services sanitaires. Il dit donc que les résultats à ces contrôles n'ont pas été transmis dans les règles. La situation de Lactalis n'a pas pu perdurer que grâce au contournement de tout contrôle soutirnt encore Monsieur Yakouti.

Critiques: Cet article nous donne peu d'informations sur sur ce qu'est véritablement la salmonelle. Nous avons juste les conséquences de celle-ci: les plaintes. J'aurai aimé plus de détail sur la salmonelle, d'où vient-elle etc... Le point positif est que plusieurs personnes interviennent nous donnant de vrais renseignements, on sait par exemple comment Lactalis arrivait à vendre encore son lait dans les grandes surfaces ou pharmacie. Concernant l'auteur, il dévoile seulement les conséquences des contaminations sans donner son point de vue sur cette affaire.

Lien avec le chapitre 4: "Imperfections et défaillances du marché".

 

Article 4: "Toyota préfère déclarer forfait aux Jeux Olympiques de Pyeongchang"

Lien: http://www.lefigaro.fr/societes/2018/02/18/20005-20180218ARTFIG00216-toyota-prefere-declarer-forfait-aux-jeux-olympiques-de-pyeongchang.php

Cet article a été publié le 18 février 2018 par Charles Gautier et consulté le jour-même sur Le Figaro.

Résumé: Aux jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang, on a vu Toyota être invisible en Corée du Sud  malgré qu'il soit le meilleur partenaire des jeux aux années précédente. L'omniprésence des autres constructeurs automobliles comme Hyundai ou Kia l'a fait renoncé. Son logo n'apparaît presque pas, seulement en cas d'accords avec des nations comme les Etats-Unis. Contrairement à Toyota qui a refusé de s'engager, Hyundai et Kia ont signé des accords avec l'organisateur coréen. Ainsi Hyundai a fourni 4100 voitures et navettes au CIO (comité international olympique) pour transporter les athlètes. Le constructeur japonais a tiré un trait sur cette promotion sur un marché ayant peu de marques étrangères, moins de 10%.

Critiques: J'ai trouvé cet article plutôt court mais assez intéressant car nous sommes en plein dans l'actualité internationale avec ces jeux olympique, terminés hier. L'article nous donne peu de détail sur Toyota et cette renonciation aux jeux. J'aurai aimé plus de détail en raison du choix de Toyota. L'auteur aurai pu plus développé les rôles de ces partenaires dans ces jeux olympiques et leur investissement et pourquoi sont-ils présents?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les revues de presse du Lycée Sainte Cécile
  • Au sein de votre classe, vous avez décidé de créer un blog dont l’objectif principal est de faire le résumé des articles économiques, sociologiques et politiques qui vous avez lu durant la semaine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité