Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les revues de presse du Lycée Sainte Cécile
10 décembre 2017

Revue de presse Ranchon Jaléna 1ES

Article revue de presse

Article 1: "Brexit: Ce qu'il faut savoir sur le compromis trouvé entre l'UE et le Royaume-Unis" Le Monde.FR avec AFP et Reuters. Article du vendredi 8                             décembre 2017 et consulté le 9 décembre.

Ce vendredi 8 décembre, la comission Européenne et le Royaume-Unis ont enfin trouvé un accord sur les conditions de leurs divorce, un an et demi après le référendum sur le Bréxit. En effet les quinze premières pages de cet accord (maintenant remis au conseil européen) parlent des 3 dossiers prioritaires de Bruxelles et Londres:                                                                                                                                                                                              -Le règlement financier de leur division                                                                                                                                                                                        -Les droits des citoyens expatriés                                                                                                                                                                                                -La gestion des frontière entre la République d'Irlande et la Province britannique d'Irlande du Nord.                                                                                              Le 14 et 15 décembre, lors d'un sommet à Bruxelles l'accord entre ces deux devra être validé par l'instance qui regroupe les dirigeants des Etats membres. Cette validation permettra donc d'entamer la seconde phase des négociations de la "future relation" commerciale entre l'UE et le Royaume-Unis. De plus, la facture du Brexit entre Londres et Bruxelles était un sujet de désaccord. Thérésa May avait d'abord proposé 20 milliards d'euros, puis la proposition s'est vue être changé et est passé à 50 milliards d'euros. cet article nous apprend aussi que l'UE et le Royaume-Unis souhaitent protéger les droits des 3 millions d'européen vivant en outre-manche et les milions d'éxpatriés britanniques qui se trouvent sur le continent européen. ils pourront donc vivre comme avant. L'accord garantit aussi qu'il n'y aura pas de frontières physique entre les deux Irlande, ce qui a rassuré l'Europe et l'Irlande. Enfin d'après Michel Barnier le compromis "pourrait être la base de l'accord de retrait" final pour l'anticipation du départ britannique du 29 mars 2019. et les progrès des négotiations ont aider à la hausse des bourses européennes ce vendredi.

Esprit critique: c'était un article long et bien détaillé. il nous décrit bien les situations de l'accord sur le brexit. il était très interessant avec plein d'autre pistes de recherches qui détaiilent encore plus le sujet.

 http://www.lemonde.fr/referendum-sur-le-brexit/article/2017/12/08/brexit-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-compromis-trouve-entre-l-ue-et-le-royaume-uni_5226825_4872498.html#KtVjGm4q7DKxMGBt.99

 

Article 2:"Trum reconnait Jérusalem comme capitale d'Israel, une décision hitorique et unilatérale" Le Monde.FR, AFP, article du 6décembre 2017 et                          consulté le 7décembre.

En effet ce 6 décembre, D.Trump à déclaré Jérusalem capital d'Israel, ce qui a entrainé la colère des palestiniens et les critiques du Proche-Orient. Même si le président des Etats-Unis tiens une de ses emblématiques promesses de sa campagne, il s'isole de la scène internationale et prend le risque de dégrader tout espoir de négociation de paix, qui sont déja en stagnation depuis 3ans, puisqu'Israel à toujours refusé un partage de la ville sainte. Donald Trump à aussi ordonné la préparation du transfert de l'ambassade des Etats-Unis se trouvant à Tel-Aviv en destination de Jérusalem. Cette préparation de déménagement inclus aussi le renforcement de la protection des Américains du Proche-Orient. et cela devrait prendre 3 ou 4ans. Aussi selon M. Abbas la décision du président des Etats-Unis "ne changera rien à la situation de la ville de Jérusalem [...]". De plus le mouvement Islamiste palestinien Hamas proclame que cette décision ouvre "les portes de l'enfer" vis à vis des intérêts Américains dans la région et l'un des hauts responsables appel à "couper les liens économiques et politiques" avec les ambassades Américaine et à les expulser. Comme Trump savait que son choix ne fera pas l'unanimité il demande néamoins le calme. Cet article nous apprend aussi que le premier ministre appel aussi les autres pays a faire comme la décision des Etats-Unis. Aussi le président français est contre cette action elle est "regrettable" ainsi que le gouvernement allemand et le ministre des affaires étrangères Iranien. Enfin un conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni en urgence ce vendredi matin pour discuter de cette décision.

Esprit critique: c'était un article très long et quelque peu difficile de compréhension, mais très intéressant car il nous permet de comprendre la situation compliqué entre les palestiniens. cela nous permet de savoir aussi les différents points de vue des autre président. Cet article ma plus car les conflits de ces deux pays persistent depuis tellement longtemps, cela permet de savoir si cette mésentente se règlera définitivement un jour.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2017/12/06/statut-de-jerusalem-trump-juge-qu-une-decision-aurait-du-etre-prise-depuis-longtemps_5225798_3218.html#CfQRPBBqJ4dMJdpe.99

 

Article 3: "Blanquer annonce une dictée quotidienne en primaire" Le Figaro.fr .Article de Caroline Beyer, publier le 5 décembre 2017 et conulté le 9décembre 2017.

Le ministre de l'éducation national à annoncer, ce mardi, que la dictée serai obligatoire en primaire, après la publication des résultats catastrophiques de la France en lecture. En effet, des études(éffectuées tout les 5 ans) prouvent qu'un enfant de 10 ans français lit moins bien qu'un enfant européen. Il atteint les 511 points alors que la moyenne de l'UE est à 541 points, aussi la France arrive en 34ème position, loin derrière Singapour et la Russie. Cet article nous apprend que la prédécesseur de Michel Blanquer, Najat Vallaud-Belkacem, avait aussi promis une dictée quotidienne, hors il a été très dur de mettre cela en place, c'est pour cela que le ministre de l'éducation national veut en faire "une réalité". Il veut donc régler le problème à sa source, l'inégale formation des professeurs en proposant un soutien et un apprentissage plus poussé des différents moyens d'apprentissage de la lecture.Cela a bien sûr engendrer une polémique. Enfin, en 2018 le conseil scientifique de l' Education national formulera des recommandations sur les moyens misent en place pour effectuer une dictée quotidienne efficace.

Esprit critique: j'ai trouvé là un article court mais bien explicatif car jai pu me rendre compte de l'état critique du niveau francais que ce soit au niveau de la lecture, de l'orthographe, de la grammaire etc. Ainsi je suis d'accord avec ce que propose le ministre de l'éducation national car je pense que cela peut aider la France (le niveau) à remonter dans le classement. De plus si l'apprentissage est plus rigoureux dès la primaire alors il y aura un meilleur niveau dans les collèges et lycées et donc une diminution de l'echec scolaire.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/12/05/01016-20171205ARTFIG00316-blanquer-annonce-une-dictee-quotidienne-en-primaire.php 

 

Article 4: "Grâce au recettes de TVA, le déficit budgétaire en nette baisse"  L'express.fr. Avec AFP, publié le 8 décembre 2017 et conulté le 10 décembre.

Cet article nous informe sur la reprise économique ressentit sur les dépenses des français et sur les recettes de TVA. Elles ont augmenté de 5 milliards d'euros en seulement 10 mois. En effet la reprise économique améliore le statut des finances publiques puisque les recettes fiscales ont elles aussi nettement augmenté en 2017, alors qu'en 2016 le taux de croissance était de 1,1%; cette année l'INSEE envisageait 1,8%. De plus, l'année dernière les recettes nettes de l'Etat étaient de 251.8 milliards d'euros contre 260,1 milliards d'euros cette cette année. Ce qui constitue donc une augmentation de 8,3 milliards d'euros. En comptant 8,1 milliards d'euros pour les recettes fiscales, dont 5,3 milliards d'augmation pour la TVA. Ce qui nous prouve que les dépenses consommation des français augmente. Cet article nous apprend aussi que les crédits à la consommation augmentent et bats des reccords. Enfin le déficit budgétaire était de 85,5 milliards d'euros en octobre 2016, contre 77,1 milliards en octobre 2017; ce dernier a donc été repoussé sur les 10 premiers moi de cette année. Et tout cela malgré une hausse des dépenses a cause de la recapitalisation d'Areva, Le spécialiste du nucléaire français, qui sont donc financées par des crédits budgétaires.

Esprit critique: j'ai trouvé cet article cours et facile de compréhension car les explications sont claires et précises. on peut apprendre une partie de la situation financière de la France et voir que la consommation française n'est pas prête a diminuer. On peu voir aussi l'énorme montant de la TVA .

https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/grace-aux-recettes-de-tva-le-deficit-budgetaire-en-nette-baisse_1967482.html 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les revues de presse du Lycée Sainte Cécile
  • Au sein de votre classe, vous avez décidé de créer un blog dont l’objectif principal est de faire le résumé des articles économiques, sociologiques et politiques qui vous avez lu durant la semaine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité