Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les revues de presse du Lycée Sainte Cécile
16 octobre 2017

Revue de presse Lucie Raphaël TES

Premier article :

« Scène de chaos après le pire attentat de l’histoire de la Somalie » publié le 15/10/17, consulté le 15/10/17. L’article est issu du magazine Le Figaro avec la collaboration de AFP, Reuters Agences. Le nom de l’auteur n’est pas mentionné.

Il y a eu au total 2 explosions qui ont retentit Samedi dans la capitale de la Somalie, Mogadiscio.

 La plus meurtrière est l’explosion d’un camion stationné devant l’hôtel d’un quartier peuplé, le quartier Hodan de Mogadiscio qui a fait de nombreuses victimes. Deux heures plus tard, c’est un deuxième véhicule qui a explosé cette fois dans le quartier de Medina. Le dernier bilan est d’au moins 137 morts et 300 blessés selon les autorités somaliennes ce dimanche.

Le Président de la Somalie Mohamed Abdullahi Mohamed a affirmé que c’était une attaque préméditée par les shebab contre des civils, il n’y avait pas de responsables gouvernementaux particulièrement visés par les attaques. Il a donc déclaré un deuil national de 3 jours pour l’attentat le plus meurtrier de la Somalie.

Cet article présente une vision objective des attentats somaliens puisse que l’auteur ne partage pas son avis, il énonce les faits de l’attaque tout en restant impartial.

Lien vers l’article :  http://www.lefigaro.fr/international/2017/10/15/01003-20171015ARTFIG00047-scenes-de-chaos-apres-le-pire-attentat-de-l-histoire-de-la-somalie.php

 

Deuxième article : 

Il s’intitule « En Autriche, les sales effluves d’une campagne très à droite » écrit par Johanna Luyssen, une envoyée spéciale à Vienne. L’article a été publié dans le magazine Libération le 13/10/17 et consulté le 14/10/17.

Dimanche, les autrichiens renouvellent leur Parlement. C’est dans ce cadre qu’ont eu lieu des campagnes d’élection. La population pense assister à la victoire des conservateurs (ÖVP) dont le dirigeant est Sebastian Kurz. Les statistiques lui attribuent -33% des voix. Arrive ensuite un parti d’extrême droite, le FPÖ dirigé par Heinz-Christian Strache avec selon les sondages 27 % des voix.  Le parti du SPÖ (sociaux-démocrates) dirigé par chancelier Christian Kern dispose de 25 % des voix.

La droite n’aurait plus la capacité de gouverner l’extrême droite. Durant toute la campagne pour les élections parlementaires, les 3 partis n’ont cessé de se tirer des coups bas comme la création de pages Facebook accusant les membres de la SPO d’avoir colporté des ragots sur le dirigeant de l’OVP (Kurz) notamment d’antisémitisme et de xénophobie.

La victoire de Kurz semble évidente, mais cela implique une coalition prochaine qui pose beaucoup de questions. Car L’OVP et le FPO ne s’entendent pas cependant, leurs programmes présentent des similitudes. On peut donc espérer voir leurs tensions s’apaiser. Dans un autre cas de figure, si c’est les sociaux-démocrates et l’extrême droite, on peut envisager l’émergence d’une alliance comme celle du Burgenland (région à la frontière hongroise) depuis 2015.

Cet article est subjectif puisse qu’il est tout d’abord réalisé par un journal ayant une tendance politique de gauche.

 

Lien vers l’article : http://www.liberation.fr/planete/2017/10/13/en-autriche-les-sales-effluves-d-une-campagne-tres-a-droite_1603034

 

Troisième article :

L’article est tiré du magazine Le Monde, il s’intitule « La police : des tirs accidentels de plus en plus nombreux » rédigé le 13/10/17 par Julia Pascual. Je l’ai consulté le 15/10/17.

L’article commente le fait que la Police des polices recense une utilisation des armes à feu par la police nationale de plus en plus importante. L’inspection générale de la police nationale ou la police des polices (IGPN) expliquait le 27 septembre, lors d’une conférence de presse sur la réforme des règes d’ouverture du feu depuis 2017 et l’accès à de nouvelles armes à feu depuis les attaques terroristes en France qu’il n’y avait « rien à signaler ».

Or qu’une note interne de l’IPGN a relevé l’importante augmentation de l’utilisation des armes à feu depuis fin 2016 et qui continue d’augmenter. En effet, on constate une augmentation de 65% par rapport à 2016 à la même période.

L’augmentation la plus importante est pour les tirs de sommation et d’intimidation. On passe de 2 à 19 usages déclarés. La justification qu’à donné l’IGPN est l’augmentation des violences envers les forces de l’ordre. Cependant, les tirs visant directement des individus considérés comme dangereux ou menaçants sont restés stable, en effet on passe de 17 à 19 tirs.

La donnée la plus inquiétante est celle des tirs « par accident » en effet, on constate une hausse importante, 23 durant les 6 premiers mois de l’année 2017 alors qu’en 2016, on en comptait 10. On peut expliquer cela par le fait que depuis les attentats de novembre 2015, on a augmenté le nombre d’armes dites longues. Le risque est le plus important lors d’une restitution ou d’une mise en service. Cependant, l’emploi volontaire reste extrêmement rare, depuis début 2017 on ne compte qu’un seul. Mais on compte 18 tirs par imprudence d’armes longues sur cette même période. Par exemple, un adjoint de sécurité en voulant sécuriser le pistolet-mitrailleur l’a accidentellement mit en mode rafale et a déclenché un tir, les balles se sont logées dans une porte d’entrée du commissariat. L’IGPN plaide donc pour un renforcement des niveaux d’entrainement exigés.

Cet article est plutôt objectif, l’auteur ne donne pas directement son avis dans l’article mais on peut comprendre qu’il plaide pour l’incapacité des policiers a l’utilisation des armes à feu notamment en développant plus la partie des tirs par inadvertance.

Lien vers l’article : http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/10/13/police-des-tirs-accidentels-de-plus-en-plus-nombreux_5200368_1653578.html

 

Quatrième article :

Il provient du magazine les échos et s’intitule « Et si nous étions à la veille du krach boursier » publié le 15/10/17 et consulté le 15/10/17 par le rédacteur en chef « finances et marchés » Guillaume Maujean.

C’était il y a 30 ans, quasiment jour pour jour qu’a eu lieu le fameux lundi noir. En effet, l’indice boursier américain, le Dow Jones s’était effondré de 22%.

Revenons à l’actualité, nous approchons du 100e mois d’expansion des Etats Unis, un score qui figure dans les trois plus longues périodes d’expansions depuis 1854. Quand à Wall Street, il s’agit de son 11e mois consécutif. Un cas jamais observé depuis 1959. On observe cette phase d’expansion à l’internationale, notamment la bourse du Japon grâce au marchés des pays émergeants. On comptabilise désormais un record jamais atteint des actions cotées de la planète qui capitalisent 88 000 milliards de dollars, c’est même plus que le PIB mondial.

C’est dans ce contexte que de nombreuses questions sont soulevées comme par exemple la création de bulles dans l’économie. De plus, l’ancien lauréat du prix Nobel de l’économie Robert Schiller a fournis des statistiques qui le laissent supposer. En effet, il a démontré que Wall Street a eu autant de valeur qu’à deux occasions, dont l’une est la veille du krach boursier de 1929.

De plus, il est important de souligner que l’endettement public et privé devient extrêmement pesant, dans cette mesure, les banques centrales prêtent attention à leurs politiques monétaires car une erreur pourrait être la source d’un nouveau krach boursier.

Selon moi, cet article est subjectif car il fait des suppositions sur l’avenir, c’est-à-dire qu’il interprete des faits.

Lien vers l’article : https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/030722787098-et-si-nous-etions-a-la-veille-du-krach-2122245.php

 

Cinquième article :

Le cinquième article s’intitule « A Aulnay, l’affaire Yacine cristallise la défiance envers les autorités » publié le 15/10/17 dans Le Parisien, je l’ai consulté le 15/10/17. Il a été écrit par le journaliste Thomas Poupeau.

Le 14 novembre 2017, on a retrouvé dans une cave d’Aulnay, le corps sans vie du jeune Yacine avec des lésions sur le visage et le pantalon baissé. Le lendemain, le parquet de Bobigny a annoncé que l’autopsie n’avait révélé aucune trace de coups ayant possiblement entrainé un décès, ce qui a écarté l’hypothèse d’une mort violente. Ils ont finalement tranché que la cause de la mort était une overdose de cocaïne. Cependant une révélation faite quelques temps après rend compte que la dernière fois qu’il en avait consommé était 1 mois avant sa mort.

C’est dans ce contexte que ce dimanche, plus de 400 personnes ont défilé à Aulnay pour rappeler le comportement des enquêteurs qui serait trop douteux.

Depuis l’affaire Théo, de nombreuses tensions sont apparues à Aulnay et le moindre doute sur une affaire crée une effervescence dans la ville.

Depuis l’ouverture d’une enquête pour homicide involontaire, on dénombre des voitures brulées, des tags comme « justice » apparaissent sur les murs.

Une grande partie des habitants d’Aulnay reprochent aux forces de l’ordre leur implication dans la mort du jeune Yacine et on reproche à la justice de ne pas être équitable. Et les policiers affirment qu’il est effrayant de voir que certains doutent de la justice et de sa crédibilité.

Cet article est pour ma part subjectif étant donné que le journal a une tendance politique orientée vers la droite et aussi qu’il met l’accent sur la paranoïa des habitants. Ce qui laisse entendre que c’est la justice qui a raison et que les habitants de devraient pas douter de la justice.

http://www.leparisien.fr/aulnay-sous-bois-93600/a-aulnay-l-affaire-yacine-cristallise-la-defiance-envers-les-autorites-15-10-2017-7333356.php

 

 

Sixième article :

 Publié par le magazine Le Parisien, l’article s’intitule « PV de stationnement : 40 millions d’automobilistes demandent aux maires de ne pas matraquer ». L’article a été publié sur le site le 16/10/17 et consulté le 16/10/17, le nom de l’auteur n’est pas indiqué.

A partir du 1er janvier 2018, les maires auront la capacité de décider du montant des amandes pour le stationnement sur la voirie. L’association 40 millions d’automobiliste a demandé aux maires de ne pas augmenter le montant de celle-ci (actuellement d'un montant de 17euros).

Il est important de souligner que à cette même date, la taxe d’habitation va disparaitre nous risquons donc de voir le montant des PV flamber puisse que les recettes fiscales locales vont fortement diminuer.

40 millions d’automobilistes ont publié la liste des maires qui s’engagent à ne pas augmenter le prix du stationnement public sur la voirie. Ils proposent aussi une lettre à envoyer à son élu pour qu’il s’engage à ne pas augmenter le montant.

A partir du 1er janvier prochain, le futur PV devra être du montant de la durée maximale de stationnement dans la zone.

Par exemple, à Paris la maire Anne Hidalgo a annoncé que dans les arrondissements du centre, le montant serait de 60 euros et 34 euros si payé dans les 3 jours. En effet, la ville de Paris pourra tirer des profits de cette réglementation puisse qu’actuellement, elle touche 3O millions d’euros par an et à partir de 2018, la municipalité pense toucher 300 millions d’euros.

Cependant, il est important de souligner que sur toutes les communes françaises qui font payer le stationnement, elles ne vont pas toutes augmenter le montant des PV.

Cet article est objectif, il informe le lecteur de l’augmentation du montant des PV et désigne les secteurs les plus touchés. L’auteur ne partage pas son avis.

Lien vers l’article : http://www.leparisien.fr/economie/une-association-demande-aux-maires-de-s-engager-contre-une-hausse-des-pv-de-stationnement-16-10-2017-7334658.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Les revues de presse du Lycée Sainte Cécile
  • Au sein de votre classe, vous avez décidé de créer un blog dont l’objectif principal est de faire le résumé des articles économiques, sociologiques et politiques qui vous avez lu durant la semaine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité