Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les revues de presse du Lycée Sainte Cécile
21 janvier 2018

REVUE DE PRESSE BARATIER LAURE 1°ES

Article n°1: Aux Etats Unis, la première année de Donald TRUMP s'achève sur un "shutdown". Par Gilles PARIS dans Le Monde publié le 20/01/2018 et consulté le 20/01/2018.

Lien: http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2018/01/20/au-etat-unis-la-premiere-annee-de-donald-trump-s-acheve-sur-un-shutdown_5244496_3222.html

Résumer: Donald TRUMP avait prévu de quitter Washington pour aller a Mar-A-Lago le 20 janvier, et ainsi fêter son premier anniversaire en l'honneur de son arrivée à la Maison Blanche.Le Sénat va délivré un "shutdown" du gouvernement fédérale,c'est à dire la mise au chômage technique sans salaire de plus de 850 000 employés fédéraux considérés comme "non essentiels" au fonctionnement de l'administration. De plus, les soldats américains poursuiveront leurs opérations mais sans toucher leur solde.Donald TRUMP va ainsi considéré les démocrates comme étant des "losers" de démocrates. Le parti républicain n'a pu en effet obtenir la majorité qualifié nécessaire (60 voix) pour obtenir une rallonge budgétaire d'un mois déjà voté par la chambre des représentants. La majorité des démocrates exigeaient en échange des voix nécessaires pour l'ajout d'un statut définitif pour les sans papiers arrivés enfants aux Etats Unis. Le parti républicains a bloqué les négotiations pour ces sans papiers puisque les démocrates ont refuser la rallonge budgétaire. Cela provoque donc une contradiction. 

Esprit critique: L'article est long et beaucoup d'élément sont importants donc cela est difficile de synthétiser. Les différents partis ne sont pas cités clairement et cela porte parfois à confusion. J'ai trouver cet article très intéressant et complet.

Lien avec chapitre: CHAPITRE 11: Ordre politique et légitimation

Article n°2: Depuis un an, Donald TRUMP est-il si impopulaire ? Par Alexis FEERTCHAK dans Le Figaro publié le 20/01/2018 et consulté le 20/01/2018.

Lien:http://www.lefigaro.fr/international/2018/01/20/01003-20180120ARTFIG00016-depuis-un-an-donald-trump-est-il-si-impopulaire.php

Résumer: La popularité du président est de 40% selon les sondages mais son éléctorat lui reste fidèle. C'est un personnage instable dans l'exercice du pouvoir et cela provoque donc 60% d'impopularité qui est du jamais vus. Nous pouvons observer qu'il y a une coupure avec les pro-Trump et les anti-Trump. Tandis que en matière économique, Donald TRUMP obtient les meilleures scores comme 50% sur sa popularité. Pour Donald TRUMP, l'affaire russe lui permet de se victimiser auprès de sa base, c'est une théorie qu'il applique depuis le début de sa campagne.  Si TRUMP ressort de cette affaire comme étant un escroc ou un antipatriote, il se pourrait que chez les républicains, il y est un retournnement de situation.

Esprit critique: L'article est long et très redondants ce qui est ennuyeux. Il est clair mais je pense que l'auteur donne trop son avis. Cet article complète bien l'article n°1.

 

Article n°3:  Boris JOHNSON aurait proposé de construire un pont entre la France et le Royaume Uni, l'Elysée dément tout accord. L'auteur est anonyme dans Libération publié le 19/01/2018 et consulté le 20/01/2018.

Lien:http://www.liberation.fr/direct/element/boris-johnson-aurait-propose-de-construire-un-pont-entre-la-france-et-le-royaume-uni-lelysee-dement-76479/

Résumer: Boris JOHNSON, secrétaire d'Etat des Affaires étrangères, aurait soumis à Emmanuel MACRON l'idée de construire un pont entre la France et le Royaume Uni à l'Académie militaire royale de Sandhurst. MACRON aurait déclaré être favorable au projet. JOHNSON pense que le tunnel sous la Manche est une première étape. De plus, MACRON nous explique que ce projet favorisera les accès transmanche. Cette idée avait déjà était évoquée dans les années 1960 et 1980 avant que ne fut décidée la construction d'un tunnel.

Esprit critique:

Article n°4: Prisons: un projet d'accord remis aux syndicats et au gouvernement. Par L'Express et l'AFP publié le 20/01/2018 et consulté le 21/01/2018. 

Lien:http://www.lexpress.fr/actualite/cociete/prison-un-projet-d-accord-remis-aux-syndicats-et-augouvernement 1977835.html

Résumer: Dans un centre pénitentiaire à Borgo, 2 surveillants ont étét blessés par des détenus le 19 janvier 2018 en Corse. Après 5 jours de protestation des surveillants pénitantiaires, un "projet d'accord" est sorti des négotiations. Il prévoit la création de 1 100 emplois. Ce projet a étét soumis vendredi soir aux syndicats de surveillants de prisons et au ministre de la Justice. Le projet prévoit aussi une amélioration des mesures pour augmenter la sécurité des gardiens et un régime de détention défini pour les "détenus terroristes et radicalisés". Le troisième syndicat à déclaré un "dépot de clés" dans tous les établissements. De plus, l'agression des surveillants à provoquer un mouvement national de blocage des prisons et donc 80 établissement ont été bloqués vendredi. 

Esprit critique: Cet article se répète mais il est très interessants et claire. Les différents éléments sont bien distinguer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les revues de presse du Lycée Sainte Cécile
  • Au sein de votre classe, vous avez décidé de créer un blog dont l’objectif principal est de faire le résumé des articles économiques, sociologiques et politiques qui vous avez lu durant la semaine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité