Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les revues de presse du Lycée Sainte Cécile
23 janvier 2018

Revue de presse GAUD Julien TES

Revue de presse de Julien GAUD                                                                          24/01/18

 

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2018/01/17/25001-20180117ARTFIG00187-le-projet-d-aeroport-de-notre-dame-des-landes-abandonne.php

Mon premier article à été tiré du site leFigaro.fr, il se nomme “Le projet notre dame des landes abandonné”, écrit par les rédacteurs de Le scan politique et publié le 17 janvier 2018. Je l’ai pour ma part consulté le 19 janvier.

 

Après quarante ans de débat,  Édouard Philippe a annoncé ce mercredi dernier l'abandon du projet Notre-dame des landes en Loire-Atlantique. Il soutient que le désaccord était trop tranché entre deux parties presque égales de la population. L’alternative pour laquelle a opté l’Etat est donc le réaménagement de l'aéroport de Nantes-Atlantique sur plusieurs aspects comme la longeur des pistes et le l’aspect technologique. De plus, l'aéroport de Rennes-Saint-Jacques sera développé pour desservir davantage de passagers.

Le gouvernement souhaite désormais évacuer la ZAD pour que les terrains retrouvent leur vocation agricole.

Les squatteurs devront partir d'ici le printemps prochain ou expulsés en cas de refus.

Pour certains, le président ne respecterait pas le vote des citoyens qui penchait faiblement pour le projet. De plus, c’est le “premier grand reniement” du chef de l’Etat qui pendant sa campagne avait validé le projet.

La droite comme le partis des républicains critique beaucoup cette initiative.

Laurent Wauquiez a mis en garde contre le contrat qui lie l'Etat à Vinci et donc une indemnisation coûteuse à venir.

 

L’article critique beaucoup le choix du gouvernement et de Emmanuel Macron quand à l’abandon du projet. En effet, en deuxième partie, il met bien en avant la critique de la droite. L’article pourrait être approfondi en développant le points de vue des zadistes et de ceux qui saluent le choix du conseil des ministres. Peut être manquerait-il également une projection dans le futur, on peut se poser la question :  les agrandissements suffiront-ils à satisfaire la croissance de l'aéroport ?

 

http://www.lepoint.fr/economie/controle-des-frontieres-macron-et-may-vont-signer-un-nouveau-traite-17-01-2018-2187412_28.php

Mon second article à été tiré du site lepoint.fr, il se nomme “contrôle des frontières, Macron et May vont signer un nouveau traité”, rédigé par Emmanuel Berretta et publié le 17 janvier 2018 et modifié le 19, jour où je l’ai consulté.

 

La France a négocié depuis octobre 2017, un nouveau traité qui sera signé jeudi par le Royaume-Uni et qui compléteront les accords du Touquet de 2003 durant lesquels  la frontière avait été fixé à Calais et les contrôles, conjointement effectués entre les autorités des deux pays. Le nouveau traité permettra d’accélérer les procédures en terme de regroupement familial et de mineurs isolés.

L’enjeux est également de passer un message fort aux migrants pour les dissuader de passer la frontière mais également d'empêcher la formation de nouvelles “jungles”. l'Élysée assure qu’il y a déjà une baisse des demandes d’asile pour l'Angleterre. D’autres thèmes seront discutés lors de la visite notamment en matière de défense, d’économie (avec de nombreux partenariats) et de développement des échanges culturels comme l’explique l’article.

Enfin, la France profitera du savoir faire des Britanniques en matière d’organisation urbaine pour l'accueil des JO de 2024.

 

L’article à été mis à jour après le discour de M.Macron et est maintenant accompagné d’un court extrait vidéo de celui-ci qui éclaire le lecteur sur ce qui à été finalement décidé entre les deux nations.

L'explication des accords de touquet qui ne parlent pas à tout le monde, est également apprécié. Ici la rédactrice adopte un point de vue totalement objectif, elle ne fait qu'énoncé l’information.

 

Lié au chapitre 3 d’économie : Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ? Car il y a de multiples échanges entre ces deux puissances.

 

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2018/01/16/accord-sur-un-rapatriement-des-rohingyas-en-birmanie-d-ici-deux-ans_5242305_3216.html

Le troisième article que j’ai choisis à été tiré du site lemonde.fr, il se nomme “accord sur un rapatriement des rohingyas en Birmanie d’ici deux ans”, écrit par Bruno Philip et publié le 16 janvier 2018. Je l’ai consulté le 19 janvier.

Mardi 16 janvier, le Bangladesh et la Birmanie sont trouvé un accord pour faire revenir sous deux ans, environ 650 000 réfugiés musulmans rohingya dans le district de l’ouest birman où ils vivaient jusqu’à l’automne 2017, avant que les militaires et la milices locales ne les chassent avec violence.

Il y aura d'abord une “première vague de rapatriements” concernant quelques trente  mille personnes, qui vont être logés dans des habitations en cours de construction dans leur ancienne région d’habitation.

L’article explique que des camps de transit vont être construits pour contrôler l’identité des rohingya. Car la Birmanie a peur de voir revenir au pays “plusieurs centaines de milliers” d’autres Rohingyas qui s’étaient enfuit lors de précédent exode. Mais cet important rapatriement sera confronté à plusieurs difficultés logistiques et de coordination entre les deux pays mais il va également être freiner par la peur des Rohingyas de rentrer dans leurs villages où de nouvelles violences et manifestations de haine les attendent peut être.

 

L’article commence par une petite phrase qui nous rappelle le contexte et les événements antérieurs. Celui-ci est argumenté par de nombreux chiffres et statistiques nous permettant de mieux nous rendre compte de la situation las-bas

Il est globalement très complet et le rédacteur adopte également un points de vue objectif car il énonce aussi bien le point de vue de la Birmanie que celui des Rohingyas.

 

Lié au chapitre 8 de sociologie : La conflictualité sociale: pathologie, facteur de cohésion ou moteur de changement social ?

 

http://www.liberation.fr/planete/2018/01/18/trump-en-guerre-contre-les-medias-remet-ses-fake-news-awards_1623300

Le quatrième article provient du site liberation.fr et il s’intitule “Trump en guerre contre les médias, remet ses fake news award”. Il est rédigé par Frédéric Autran et  a été publié le 18 janvier 2018 et consulté le 19.

 

Mercredi, Donald Trump a publié son classement des «Fake News Awards» qui regroupe les médias qui selon lui, délivrent le plus de mensonges. En tête du podium on retrouve l’ennemi numéro 1 du président : la chaîne CNN qui cumule quatre mentions. En seconde place : le New York Times (deux mentions), puis Time, ABC, le Washington Post et Newsweek avec seulement une mention. Il base son classement sur plusieurs “fake news” qui l’ont touchés durant sa campagne et son début de mandat. L’article rappelle que tous les médias, américains ou non, commettent parfois des erreurs. Mais son “post” fait polémique et ai prit pour une agression envers ces médias.

Certain dénonce même une attaque vis à vis de la liberté de la presse.

le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et l’IFEX (un réseau mondial pour la liberté d’expression) ont organisé cette semaine aux Etats-Unis, une mission d’enquête. Mission qui se déroule Habituellement au Mexique, en Ukraine ou encore en Turquie.

Une campagne intitulée «Bravo Donald !», a également été lancé par la RSF (une ONG française) en réaction aux actes du président.

 

L’article appui clairement sur le caractère peu intelligent voir dangereux des actes du président américain en citant de nombreuses sources “anti-Trump” (le point de vue est donc subjectif), mais il explique bien toute la polémique autour de l’affaire et argumente ses informations avec plusieurs extraits de tweet.

 

http://www.europe1.fr/societe/lait-contamine-fin-des-perquisitions-sur-les-sites-de-lactalis-3549527

Mon cinquieme article à été tiré du site europe1.fr, il se nomme “Lait contaminé, fin des perquisitions sur les sites de Lactalis”, écrit par Damien Meyer et publié le 18 janvier 2018. Je l’ai pour ma part consulté le 19 janvier.

 

Le 16 janvier dernier, le siège social de l’entreprise Lactalis et l’usine du groupe Celia de Craon ont été perquisitionnés dans le cadre de l'enquête. En effet, il s’agit de l’usine en question d'où sont sortis des lots à l'origine de la contamination des bébés. Un retrait des produits à donc été ordonné mais il s'est révélé incomplet car certains distributeurs ont continué à vendre des produits susceptibles d’être contaminé et cela pendant plusieurs semaines. En tout, six plaintes ont été enregistrées au parquet de Paris.

Les perquisitions se sont achevées mercredi soir.

 

Cette article donne l'essentiel de l’information, mais en deux voir trois exemplaire car certaines informations sont répétés plusieurs fois ce qui gène beaucoup la lecture.

Le rédacteur adopte un point de vue objectif mais des précision sur l’effet du salmonelle sur les nourrissons et les symptômes de la salmonellose auraient été les bienvenus.

 

http://www.cnewsmatin.fr/monde/2018-01-15/plus-de-30-morts-dans-un-double-attentat-suicide-bagdad-772853

Je finis avec un dernier article d’actualité international et qui à été tiré du site cnewsmatin.fr. Il se nomme “plus de 30 morts dans un double attentat suicide à Bagdad”, rédigé et publié par l’AFP le 15 janvier 2018. Et comme mes autres articles, je l’ai consulté le 19.

Lundi dernier, le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a appelé à éliminer les «cellules dormantes» jihadistes après un double attentat suicide non revendiquée mais similaire à d’autres déjà commis par des groupes terroristes. Ayant fait 31 morts et 94 blessés sur la place de al-Tayaran à Bagdad, c’est le deuxième en trois jours dans la capitale. Ce double attentat à été commis au lendemain de l'annonce par Abadi (le premier ministre) de sa candidature aux législative, en tête de la liste «l'Alliance de la victoire». L’article revient également sur le bilan des attentats qui ont touchés le pays depuis 2011 et qui ont plusieurs fois semé le trouble comme en période d’élection notamment mais également en réponse à l’offensive mené contre Daesh depuis 2016. Il explique également quelques mécaniques techniques de la compétition politique actuelle en Irak.

Ce dernier article relate les fait mais ne se contente pas de cela, il précise grandement le contexte et est très complet. Le points de vue de l’auteur est objectif.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les revues de presse du Lycée Sainte Cécile
  • Au sein de votre classe, vous avez décidé de créer un blog dont l’objectif principal est de faire le résumé des articles économiques, sociologiques et politiques qui vous avez lu durant la semaine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité