Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les revues de presse du Lycée Sainte Cécile
25 février 2018

Revue de presse MONIN Jonathan T°ES

1er Article : « Pour contrer Airbnb, les résidences secondaires surtaxés »

Le Point, l’auteur n’est pas mentionné, publié le 20/02/2018 et consulté le même jour.

http://www.lepoint.fr/societe/pour-contrer-airbnb-les-residences-secondaires-surtaxees-20-02-2018-2196531_23.php

Résumé : De nombreuses villes françaises s’apprêtent à augmenter les taxes sur les résidences secondaires afin de dissuader les propriétaires de les louer sur Airbnb. Ainsi les propriétaires de résidences secondaires de certaines villes, risquent de voire gonfler leurs impôts. Cette mesure à déjà été instauré dans des villes comme Paris ou Nice, bientôt suivie par d’autres comme Bordeaux, qui, très prochainement, devrait augmenter sa surtaxe d’habitation sur les résidences secondaires de 20% à 50%. Ce projet a été lancé par la maire de Paris, Anne Hidalgo, dès 2015, mais ne concerne que les zones tendues en déficit de logements. En 2016, ce projet connait un élargissement puisque les maires obtiennent le droit de porter la surtaxe à 60%.

Pour les communes, cette surtaxe serait une arme pour lutter contre le développement des logements présents sur Airbnb. Elle est jugée comme efficace car une baisse de 3.4% du nombre de résidences secondaires à été enregistré cette même année. En plus de cela cette taxe constitue une nouvelle source de financement pour les mairies, soit par exemple 43 millions d’euro pour Paris et 150 millions d’euro pour le pays tout entier.

Avis/Critique : L’article est intéressant car il aborde cette nouvelle mesure dans son intégralité. Cependant à la lecture, on ressent un penchant de subjectivité en faveur de cette taxe, car l’auteur nous présente seulement ses bienfaits financiers et sociaux. L’avis d’un propriétaire sur cette taxe, aurait été le bienvenu, même si nous pouvons le deviner.   

2e Article « Trois ans de prison ferme requis contre Jérôme Cahuzac »

Le Figaro, écrit par Stéphane Durand-Souffland, publié le 20/02/2018 et consulté le même jour

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/02/20/01016-20180220ARTFIG00300-trois-ans-de-prison-ferme-requis-contre-jerome-cahuzac.php

Résumé : Mardi dernier, devant la cour d’Appel de Paris, l’avocat général Jean Christophe Muller, a requis la confirmation de la peine prononcée en première instance contre Jérôme Cahuzac. Cette dernière s’élève à trois années de prison et cinq de privation de droits civiques pour cause de fraude fiscale et de blanchiment. L’article s’accompagne d’une description précise de l’audience. Celle-ci s’est principalement basée sur la psychologie de l’accusé. Le psychiatre de Jérôme Cahuzac a mentionné que son client était comme « un autre lui-même » au moment des faits, et que ce dernier aurait  eu des tendances suicidaires depuis que cela a été médiatisé. M. Muller nous informe que l’accusé est un homme qui « voulait tout et son contraire » ce qui justifierai que ce dernier ait dissimulé de l'argent tout en donnant des leçons de morale fiscale. Ensuite l’avocat général s’est penché sur le couple Cahuzac et en a déduit qu’il serait comparable aux Thénardier chez Hugo, capable de « s’entrefrauder entre eux ». Au moment d’énoncer la peine encouru, l’avocat général a évoqué envers M. Cahuzac, sa peur d’aller en prison. Il s'est même permi de faire de l’ironie quant à l’annonce de la peine encourue.

Avis/Critique : L’article nous plonge bien dans la scène du jugement de Jérôme Cahuzac. Il est appuyé par les interviews des jurés et avocats présent à ce moment, ainsi que par de nombreuses citations tirés tout droit du procès. Une interview de Jérôme Cahuzac à la sortir du tribunal aurait pu être judicieuse afin de connaître son ressentit face à la scène. Cependant on voit très bien que l’article est tourné du côté de l’avocat général et non de l’accusé, ce qui montre l’adoption de la subjectivité.

3e Article "Culture : vers l’ouverture des bibliothèques le dimanche"

Le Figaro, écrit par Sandrine Blanchard, publié le 20/02/2018 et consulté le même jour

http://www.lemonde.fr/culture/article/2018/02/20/culture-vers-l-ouverture-des-bibliotheques-le-dimanche_5259605_3246.html

Résumé : La semaine dernière, E. Macron a respecté une de ses promesses de campagne, étendre les horaires des bibliothèques en soirée et le week-end afin de renforcer « la culture de proximité » et de lutter contre la « ségrégation culturelle ». En France 16 500 lieux de lecture publique sont répartis sur tout le territoire. Cela représente 1.7 milliard de dépenses publiques pour l’Etat. La majorité des bibliothèques ferment aujourd’hui entre 12h et 14h et tôt le soir. Très peu d’entre elles sont ouvertes le week-end. Ceci est pénalisant pour les travailleurs et les étudiants. C’est donc pour cela que ces centres culturels ouvriront en moyenne 45h hebdomadaires pour les villes de plus de 20 000 habitants et 50h pour celles de plus de 100 000 habitants. Cette mesure concerne les bibliothèques municipales ainsi que les bibliothèques universitaires. Désormais les bibliothèques universitaires de la capitales ouvrirons le dimanche. Pour permettre cela, un financement conséquent est nécessaire afin de payé les salariés et les charges de fonctionnement pour ces heures supplémentaires. Certaines bibliothèques suggèrent de faire appel d’avantage aux jeunes tout en conservant les contrats aidés déjà présents. L’objectif, à travers ces lieux de vie et d’échange, est aussi de lutter contre l’exclusion numérique, favoriser l’insertion, l’éducation à la lecture … Pour cela le gouvernement souhaite qu’au moins une bibliothèque par département soit référent  pour l’apprentissage du français, notamment à destination des migrants et qu’au moins trois, proposent un module de sensibilisation aux « fake news ».

Avis/Critique : Cet article nous décrit bien les volontés du gouvernement à favoriser une culture pour tous. Il est principalement accès sur les objectifs d’un tel projet afin de disposer un enseignement culturel égal à tous. Il est accompagné d’un graphique qui montre que la France fait partie des pays dont les bibliothèques n’ouvrent que 38h par semaine. Ceci étant très faible par rapport aux autres pays du monde. Ce graphique permet donc de situer la France au milieu des autres pays sur ce domaine.

// Chapitre 14 : Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ? = ici les pouvoirs publics optent pour une ouverture le week-end des bibliothèques afin de diminuer les inégalités entre individus et promouvoir l’égalité de chances.

4e Article : « Après la tuerie de Parkland en Floride, la mobilisation des lycéens »

La Croix, l’auteur n’est pas mentionné, publié le 19/02/2018 et consulté le 22/02/2018

https://www.la-croix.com/Monde/Ameriques/tuerie-Parkland-Floride-mobilisation-lyceens-2018-02-19-1200914879?from_univers=lacroix

Résumé : Après la fusillade du 14 février dans une école aux Etats-Unis et la réaction de Donald Trump face à cela, les jeunes lycéens rescapés se manifestent pour relancer le débat sur le port d’arme aux Etats-Unis. Ces derniers sont très souvent victimes de ces attentats car c’est la 18e fusillade dans le milieu scolaire depuis le début de l’année. Le président, juge que le FBI est responsable de ce massacre car ce dernier n’a pas pris le temps de se préoccuper des comportements, signalés comme violents, du tireur de l’école de Floride. En réaction à cela, les jeunes lycéens rescapés de la tuerie ont décidés d’organiser une marche de manifestation le 24 mars à Washington et dans d’autres villes du pays. Elle est baptisé « Marche pour nos vies » et son objectif premier est de régler le problème de la violence par les armes qui s’est généralisé aux Etats-Unis ces dernières années. De plus Emma Gonzalez, une des lycéennes frappées par ce massacre à participé, le 21 février, à un débat télévisé, face au sénateur Marco Rubio, critiqué pour avoir accepté des millions de dollars de financement politiques de la part du lobby des armes. Malgré cela, une réforme en faveur du port d’arme semble compromise car de nombreux hommes politiques ont reçu récemment d’importante sommes d’argent, venant du puissant lobby des armes. Cette argent à notamment permis le financement d’une partie de la campagne du président Trump. Ce qui justifie ses difficultés à faire des concessions sur cette loi.

Avis/Critique : Cet article nous présente bien les mouvements qui ont émergé après la tuerie de Floride. Il est plutôt subjectif et tourné du coté des victimes de la fusillade, de ceux qui sont contre le port d’arme aux Etats-Unis. Le fait qu’il soit appuyé par les Tweet de Donald Trump et par des citations, facilitent sa compréhension. Mais peut-être quelques informations complémentaires sur les mouvements contre le port d’arme, auraient facilité d’avantage sa compréhension.

5e  Article : « Le Conseil d’Etat rejette les demandent de suspension de la plate-forme Parcoursup »

Le Monde, l’auteur n’est pas mentionné, publié le 21/02/2018 et consulté le 22/02/2018

http://www.lemonde.fr/campus/article/2018/02/21/le-conseil-d-etat-rejette-les-demandes-de-suspension-de-la-plate-forme-parcoursup_5260256_4401467.html

Résumé : Ce mardi 20 Février, le Conseil d’Etat à rejeté les demandes de suspension de la nouvelle plate-forme d’inscription dans le supérieur Parcoursup, qui remplace Admission Post Bac. Les opposants à cette plate-forme jugent que cette dernière serait susceptible d’entrainer de graves perturbations pour le futur étudiant ainsi que pour l’autorité académique. Cela compromettrait alors une bonne rentrée 2018/2019 pour les étudiants français. Ce mouvement a été lancé par des sénateurs du groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Ecologiste (CRCE), quelques syndicats de l’enseignement supérieur ainsi que par des syndicats étudiants et lycéens. Ils estiment que la plate-forme effectue des sélections entre étudiants ce qui serait contraire au principe de libre accès à l’université. Ils reprochent également au nouveau portail de demander des informations aux étudiants sur leur parcours extrascolaire (CV, activité sportive, …) en plus des informations habituelles. Cependant après l’entretien avec la ministre de l’enseignement supérieur, mardi dernier, certains, comme le premier syndicat étudiant, le FAGE, se sont déclaré comme rassuré et ont retiré leur soutien au projet.

Avis/Critique : Cet article traite l’information de manière complète. Il opte pour un point de vue objectif et ne prend pas partie à la discussion. Il se contente juste de relater les faits et les arguments des deux camps tout en évoquant les possibles avancées de l’affaire.

6e Article : « Déchets nucléaires : Comment la Bure est devenu une poudrière »

Le Parisien, l’auteur n’est pas mentionné, publié le 22/02/2018 et consulté le même jour.

http://www.leparisien.fr/societe/dechets-nucleaires-comment-bure-est-devenu-une-poudriere-22-02-2018-7573212.php

Résumé : Jeudi dernier, une opération de gendarmerie composée de 500 officiés, a tenté d’évacuer les opposants au projet Cigéo à Bure dans le Meuse. Ce projet, source de tension depuis de nombreuses années consiste à créer un centre de stockage et d’enfouissement des déchets nucléaires. Ce site a été désigné il y a douze ans par le gouvernement Jospin et depuis rien n’a bougé. Il s’agit d’enfouir sur ce site 85 000 m3 de déchets dans des galeries sous terraines. Toxiques pendant 100 000 ans, ils devraient être stockés dans des fûts ou conteneurs en aciers, à 500 mètres de profondeur dans une épaisse couche d’argile, censée confiner la radioactivité. Dès l’installation du premier laboratoire souterrain, les premières résistances sont apparues. Une ZAD a été créée sur ce site, où vivent une vingtaine d’hommes qui mènent sans cesse une activité de vigie pour compliquer l’activité des forces de l’ordre et retarder ce projet. Les travaux doivent débuter ces jours-ci, pour espérer livrer ce projet en 2019. Mais cependant l’occupation des lieux rend l’exploitation du terrain impossible malgré la procédure d’expulsion mise en place.

Avis/Critique : L’article nous présente bien les faits dans les détailles. L’auteur reste objectif et ne prend partis pour aucun des camps, mais cependant quelques témoignages auraient pu appuyer ce discours. Cet article est aussi accompagné d’un schéma présentant le projet Cigéo en détaille. Cela permet au lecteur de se faire sa propre idée sur le sujet ainsi que de mieux percevoir l’ampleur de ce dernier.

// Chapitre 6 : La croissance économique est est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ? = ici les déchets nucléaires sont issus de la croissance économique et de la consommation de la société. Mais cela est en adéquation avec la préservation de l’environnement car ce sont des produits extrêmement polluants que l’on désire délaisser au cœur des espaces naturels.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les revues de presse du Lycée Sainte Cécile
  • Au sein de votre classe, vous avez décidé de créer un blog dont l’objectif principal est de faire le résumé des articles économiques, sociologiques et politiques qui vous avez lu durant la semaine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité